ABC COLLECTIE

ABC-COLLECTION

The ABC-collection is the careful selection over many years of continuous research into inspiring books (play)materials, themed packages, and visuals for all ages.

This extensive collection is the foundation of all ABC-projects; it is the heart of our operation. The themes are very diverse, they range from ‘land art’ and ‘shadow theater’ to ‘school architecture’ and ‘mythological monsters’. Art, culture and education are the main focus, but we also have numerous publications in our collection to unleash creativity and manual expression, playful cooking and body awareness, just to give but a few examples. It is also a valuable heritage collection that might be interesting in the function of scientific research.

The ABC-collection also consists of many multilingual children’s books, especially picture books. These include both very recent and older releases. Many of the ABC-books are unique, not only because of the content and striking visual design, but also literally: often found at flea markets, charity shops or vintage book shops, they are no longer commercially available. In recent years, we mainly do our research and orders through the web.

For an exhaustive list of topics …
ABC house – Book Collection ….

For those who would like to gain inspiration for their own project, the collection may be consulted by request. Copies can be made on the spot and we also loan kamishibai stories, books and materials under certain conditions.

We also organise active tours and thematic workshops to get to know or lose yourself in the collection. For this, one can enroll individually.

ABC COLLECTIE

LA COLLECTION ABC

La collection ABC est une sélection méticuleuse résultant d’années de recherches ininterrompues de livres inspirants, de matériaux (ludiques), de packs thématiques et de visuels pour tous les âges. Ce vaste ensemble se trouve à la base de tous les projets ABC, c’est le cœur de notre fonctionnement. Les thèmes sont très divers, ils vont du « land art » et du « théâtre d’ombres » à « l’architecture des écoles » en passant par « les monstres de la mythologie ». L’art, la culture et l’éducation en forment la grande majorité, mais nous disposons aussi de nombreuses publications qui peuvent stimuler la créativité et l’expression manuelle, la cuisine ludique et la conscience du corps, pour ne donner que quelques exemples… C’est en même temps une collection-patrimoine précieuse qui peut être intéressante sous l’angle d’une étude scientifique.

A côté de cela vous trouverez dans la collection ABC bon nombre de livres pour enfants en plusieurs langues, principalement des livres illustrés. Il s’agit aussi bien de publications récentes que plus anciennes. De nombreuses publications ABC sont uniques, non seulement en raison de leur contenu et de leur mise en forme visuelle remarquables, mais aussi littéralement : souvent trouvées dans des brocantes, chez des bouquinistes ou des magasins de seconde main, elles ne sont plus disponibles en tant que telles dans le commerce. Ces dernières années, nous effectuons nos recherches et nos commandes principalement par internet.

Pour une liste exhaustive des thèmes …

Maison ABC – Collection de livres ….

Celui qui veut trouver de l’inspiration pour son propre projet peut consulter la collection sur demande. Il est possible de faire des photocopies sur place et, sous certaines conditions, nous prêtons les histoires en kamishibai, les livres et du matériel.

Nous organisons aussi des visites actives et des workshops thématiques pour découvrir la collection ou pour un approfondissement. Il est aussi possible de s’y inscrire individuellement.