ORBIS PICTUS

ORBIS PICTUS

OrbisPictus

“Orbis Pictus” est un collage qui se compose principalement d’images remarquables et de citations inspirantes. Les images (reproductions, photos, illustrations…) sont souvent liées à l’art et ont la plupart du temps un rapport avec un de nos projets en cours, que ce soit dans la maison ABC ou en déplacement.

« L’ Orbis Pictus » est en d’autres termes une traduction graphique visuelle et poétique du fonctionnement d’ABC à un moment précis mais en tant que document-inspiration, il est quasiment intemporel.

Nous avons emprunté le nom ‘Orbis Pictus’ au philosophe, théologien et pédagogue tchèque Jan Amos Comenius (1592-1670). Il s’est rendu célèbre grâce à son ‘Orbis Sensualium Pictus’ (« Le monde visible en images »), un manuel en latin et en allemand de 1658, illustré avec des gravures sur bois. C’était la toute première encyclopédie pour enfants et dans ce sens aussi le premier livre de référence pour la littérature de jeunesse. Un exemplaire original de l »Orbis Pictus’ de Comenius se trouve dans la bibliothèque d’ABC.

Il est possible d’en télécharger ici une version digitale ou de demander une version papier d’Orbis Pictus chez ABC.