STUDIO RENAISSANCE

KFDA2009

ABC invite son public à un voyage dans le temps à travers l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire  européenne – la culture de la Renaissance*, du 14e au 16e siècle. Notre grand tour** passera par la France, l’Espagne, l’Allemagne et les anciens Pays-Bas, et séjournera quelque temps en Italie. 
Nous y étudierons les ruines de l’ancienne Rome et les chefs d’œuvre de l’architecture, de la peinture et de la sculpture de Florence et de Venise. Nous visiterons des cabinets de curiosité, des palazzos, les cuisines d’alchimistes et les ateliers des grands maîtres***. Nous préparerons nous-mêmes notre peinture, et nous dessinerons en tenant compte des perspectives et des jeux d’ombre et de lumière. Nous créerons nos propres armoiries familiales, aménagerons un jardin Renaissance, réaliserons des fresques, imprimerons des poèmes d’amour, étudierons les arts martiaux ou écouterons des madrigaux italiens. Les explorations et inventions, ainsi que la pensée humaniste de la Renaissance, ont radicalement changé notre vie. Le concept de l’homme en tant qu’être spirituel, à la recherche du paradis sur terre, a considérablement influencé notre mode de vie jusqu’au 20e siècle et au-delà. Aujourd'hui encore, le voyage nous guidant vers le point de départ de notre culture moderne reste une passionnante quête de nous-mêmes.



*La Renaissance est une période de transition qui se situe entre le Moyen-Âge et l’Epoque Moderne et qui se caractérise notamment par l’essor des arts et des lettres inspirés de l’antiquité classique.

**Le grand tour a longtemps servi de voyage d’initiation éducatif pour les jeunes occidentaux. Ce rituel essentiel avait pour but d’aiguiser leur esprit et d’accroître leurs connaissances sur le monde. Les Cicérones (guides ou mentors empruntant leur nom au philosophe romain Cicéron) accompagnaient ces voyageurs afin de leur permettre de découvrir cet héritage culturel.

***Un parcours qui croisera les routes de Da Vinci, Michelangelo, Palladio, Van Eyck, Dürer, Gutenberg, Copernicus, Vesalius, …. et bien d’autres encore.