Internationale projecten

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

wereldexpo

Venise, Luxembourg, Johannesburg… l’éducation de l’art est un événement international et universel, et ABC a été -dans un passé récent- invité plusieurs fois dans les villes ici citées. Nous y avons organisé des studios mobiles, des ateliers ou des masterclasses, ou nous y avons été invités comme intervenant.

Mais nous avons participé et participons aussi à d’intéressants moments de mise en réseau, festivals ou congrès, des lieux idéaux pour des échanges d’expérience, du dialogue et de la réflexion (entre autres à Hambourg, Leeds, Bologne, Paris, Lecce, Kolping…).

Depuis le début de 2015, ABC fait partie du ‘Transbook-project’, un réseau de collaboration avec six autres partenaires européens autour de l’illustration et des livres illustrés (aussi bien imprimés qu’en format numérique). D’autres projets internationaux sont en cours d’élaboration, comme un projet autour de l’art de la performance et de la médiation des publics (via l’APAP, Advancing Performing Arts Project), et autour de l’éducation à l’architecture (en collaboration avec la Moravian Gallery, Brno/Tchéquie).

TRANSBOOK

TRANSB_LOGO_H

Ca bouge pas mal dans le monde de l’illustration et du livre illustré, notamment en lien avec la globalisation et la numérisation croissantes. Transbook-Children’s Literature on the Move a vu le jour afin d’étudier la manière dont ces nouveaux défis peuvent être abordés et d’offrir aux illustrateurs un large forum. Il s’agit d’un réseau de collaboration européen qui réunit sept partenaires différents avec comme objectifs principaux d’explorer de nouvelles pistes de création et de rendre possible l’échange réciproque entre artistes et les pratiques culturelles des différents pays. ABC est l’un des sept partenaires de Transbook. Lors des quatre prochaines années, nous organiserons de manière régulière des conférences, des workshops, des masterclasses, de petites expositions, etc. Pour offrir aux jeunes et aux moins jeunes une chance d’expérimenter les qualités esthétiques et la poésie visuelle de livres illustrés, aussi bien imprimés qu’en version numérique.

Les autres partenaires sont : Salon du livre et de la presse jeunesse (France), Europäische Kinder-und Jugendbuchmesse Saarbrücken (Allemagne), Tantàgora (Espagne), Nobrow Ltd (Angleterre), Literarne informacné centrum (Slovaquie) et Hamelin Associazione Culturale (Italie)

www.transbook.orgwww.facebook.com/Transbook

Plus d’informations sur le projet …

APAP

apap_LOGO_Big

ABC a été contacté par le réseau européen APAP, Advancing Performing Arts Projects . L’APAP a été lancé dans le giron de l’Union européenne en 2000 et se concentre sur l’échange d’activités artistiques d’artistes performeurs et de travailleurs culturels avec leur savoir-faire. Lors des quatre prochaines années (à partir de 2016), l’APAP veut s’impliquer davantage dans le renouvellement des publics et la médiation des publics.

Comment regarde-t-on l’art de la performance contemporaine (danse, théâtre, transdisciplinaire, musique visuelle) ? Quelle est sa relation avec la société ? Comment travaillent les artistes performeurs contemporains et pourquoi ? voici quelques-unes des questions qui se trouvent à la base de ce projet, avec comme but ultime de pourvoir le spectateur moyen d’outils pour (apprendre à) regarder de manière plus consciente et plus personnelle les arts de la scène contemporains. Groupes-cibles principaux : les adolescents et les futurs enseignants/ travailleurs en milieu éducatif.

En dialogue avec onze partenaires européens, ABC va développer différents modules multidisciplinaires pour informer et surtout sensibiliser le public. Un bel équilibre entre la pratique artistique locale et le contexte international est aussi très important.

Les partenaires sont : szene Salzburg, Buda Kortrijk , BIT Teatergarasjen Bergen, Centrale Fies DRO, Fundacja Cialo/Umysl Warshau, Maison de la Culture d’Amiens, Student Center Zagreb –Culture of Change, Tanzfabrik Berlin, Teatro Nacional Lisboa , Amandiers Nanterre, Reykjavik Dancefestival + Lokal Theatre festival

www.apapnet.eu

THE VIEW OF THE CHILD

ahrc

ABC fait également partie de ‘The View of the Child”, un réseau interdisciplinaire et international d’enseignants, scientifiques, chercheurs, architectes, graphistes et pédagogues concernant la recherche de la participation à de nouveaux environnements d’apprentissage.

www.viewofthechild.org

KAMISHIBAI

LES STUDIOS ABC

INTERNATIONAL

BASISBOX