ABC STUDIO

LES STUDIOS ABC

ABC_Mobile_Studio_Caravan

Découvrir les maisons des animaux-architectes
Se mettre à la calligraphie chinoise
Tisser avec des matières naturelles
Concevoir un flip book

… voici quelques exemples choisis de manière arbitraire parmi la vaste offre en activités dans les studios ABC. Un studio mobile ABC est une exposition/bibliothèque nomade et interactive et se compose de « stations de travail et de jeu » spécifiquement conçues. Chaque « station » contient des livres, des matériaux particuliers pour le jeu et la construction ainsi que des images et invite à découvrir, explorer, jouer, bricoler, réfléchir… de manière libre et spontanée. Un trésor de matières, une fête pour les sens, la tête et le cœur.

Les thèmes des studios mobiles sont très divers et conçus de manière interdisciplinaire et ils sont la plupart du temps développés en collaboration avec l’organisateur-hôte. Ainsi, ABC a réalisé des studios autour de l’architecture et du graphisme, de la nature et de l’esthétique, de la poésie visuelle, de la musique et du surréalisme. Mais aussi autour de la culture du Népal ou de la Chine, de la période de la Renaissance italienne ou autour d’artistes inspirants comme Léonard de Vinci, Hans Arp, Joan Miró et Dick Bruna… ABC crée aussi – sur demande ou non – régulièrement de nouveaux studios thématiques.

Les studios mobiles peuvent occuper une surface de min. 150m2 jusqu’à 1.000 m2. Les collaborateurs d’ABC reçoivent des groupes scolaires (à partir de 4 ans), des enseignants ou des animateurs pour la jeunesse en formation, des familles et tous ceux qui ne veulent pas perdre leur capacité d’émerveillement et leur curiosité…

Les petits artistes de la vie apprennent et jouent en partant d’un étonnement constant pour les matières, les couleurs et les formes. Une oasis d’enrichissement mutuel dans le chaos stérile de tous les jours. »
Paul Demets dans KNACK (à propos du studio ABC)

“Le plus gros problème, ce n’est pas ce qui s’oublie, mais ce qui s’use : le besoin, l’envie, le désir corporel, la curiosité, l’enthousiasme, la joie, la générosité, tout cela devient usé. »
Amos Oz, écrivain

LES STUDIOS ABC

Studios mobiles : répertoire de studios
Un aperçu des thèmes/angles d’approche autour et à partir desquels ABC a développé des studios mobiles. Ont été réalisés depuis 2001:

2017

  • ABC (ART BASICS for CHILDREN) a rassemblé une foule de livres, visuels, idées et matériaux stimulants axés sur les jeux de langage, le plaisir de la lecture et l’art de conter des histoires (visuelles). Typographie, calligraphie, illusions d’optique, poésie visuelle, création de livres … ne sont qu’un petit échantillon de l’offre de jeux liés au langage et au récit, des expérimentations axées sur l’image et des nombreuses combinaisons des deux. … Le studio Transbook d’ABC se veut tout à la fois bibliothèque, exposition ET atelier, où tout un chacun, dès l’âge de 6 ans, pourra – seul ou accompagné – réaliser des sculptures en papier, créer des posters ou des haïkus, mais aussi des signets, des modèles d’impression, et bien plus encore. Une véritable fête des sens, de l’esprit et du cœur.

2016

  • ABC SCIENCE & ART –Lab/STEAM studio
    La découverte ludique des arts et sciences constitue depuis les débuts d’ABC une ligne directrice au sein de nos activités. Science, Technics, Engineering and Mathematics, ou en abrégé STEM, sont actuellement très en vogue dans l’enseignement. Cependant, il manque ici un élément essentiel : les arts. STEM + ARTS = STEAM. Parmi les nombreux points de contact entre ces différentes disciplines, nous montrerons les univers parallèles créatifs qui existent entre artistes et scientifiques. L’association d’études intensives et de pensées intuitives n’est qu’un des nombreux exemples en vigueur. De nombreux modules interactifs axés sur l’astronomie, l’architecture, les mathématiques et les techniques digitales témoigneront de façon poétique de nombreuses informations sur les différents échanges à l’œuvre. Nous dévoilerons via des récits la soif d’expérimentation et la curiosité pertinente d’‘uomi universali’ tels que Léonard de Vinci, Ibn Sina, Galilée et l’archéologue Mary Anning. Nous espérons ainsi inspirer par nos idées et matériaux les écoles qui travaillent (ou travailleront) sur STEM à dépasser la classique transmission de connaissances.2015
  • Studio Manifestations (Mons 2015)
    Du Printemps arabe à la révolte des gladiateurs dans la Rome antique, les suffragettes, les mères argentines ou les Indignés… partout dans le monde et de tous temps, les hommes se sont rassemblés pour faire entendre leur voix. Et pour se lever pour leurs droits, leurs rêves, leurs idéaux… Le studio ABC « Manifestation » – une combinaison d’atelier, d’expo et de bibliothèque – vous emmène à travers l’histoire mouvementée des marches et des cortèges de protestation. A l’aide de chants révolutionnaires, de films, d’images, de livres… vous découvrirez tout sur des rebelles artistiques comme les dadaïstes, le mouvement anti-apartheid ou le Paris de 68, pour ne donner que quelques exemples. Jeunes et plus vieux pourront se mettre en jambes pour leur manifestation personnelle à travers de nombreuses stations d’activités : imprimer des graffitis au pochoir, se déguiser en homme-sandwich, bricoler un mégaphone, fabriquer un chapeau et des banderoles de protestation, s’exercer à la danse de protestation Toyi Toyi … Mais aussi philosopher ensemble sur ce qui pourrait aller mieux dans ce monde et réfléchir à ce pourquoi on protestera aujourd’hui et demain.
    Après la visite de ce studio, vous serez fin prêt pour le grand événement, la grande Manifestation à Mons le 28 novembre. Get up, stand up!
    Théâtre Royal/Salle des Redoutes (novembre 2015)

2013 / 2014

  • Design & graphisme :
    “Design is everything we make, but it’s also between those things. It’s a mix of craft, science, storytelling, propaganda and philosophy”.- Erik Adigard« Le design c’est tout ce qu’on fabrique, mais c’est aussi ce qu’il y a entre ces choses. C’est un mélange d’artisanat, de science, de narration, de propagande et de philosophie« .- Erik AdigardA peu près tout ce qui nous entoure a été conçu : les objets, les bâtiments, les sites internet, les systèmes, les voitures, la mode, les jeux… Dans ce studio, nous explorons les dimensions esthétiques, économiques et socio-politiques du design et nous examinons si la forme suit effectivement toujours la fonction. En plus de l’histoire du design classique et des icônes du design qui ont changé le monde, nous nous penchons sur les pionniers de la mise en forme verte et durable et sur les codes esthétiques du design social. Sur base des « 10 principes pour un bon design », les visiteurs démarrent leur propre processus de conception, en équilibre entre l’art et le design. Evidemment, nous nous mettons nous-mêmes au travail dans les différents ateliers d’ABC : l’art de l’emballage, le graphisme, l’impression en 3D et l’ingénierie de papier, la création de jouets, de bijoux, de vêtements, de chaises ou de lampes… Dans un volet philosophique, nous réfléchissons aussi aux différentes possibilités de « donner forme » à sa propre vie.
    Maison ABC à Bruxelles (2013 -15)

2012

  • Dick Bruna :
    Le premier livre de Nijntje (Miffy en français) est sorti en 1955. Depuis lors, le célèbre lapin a conquis le cœur des enfants partout dans le monde. Dick Bruna (né en 1927) est le père spirituel de Nijntje. A côté de cela, ce graphiste s’est fait une réputation internationale avec ses projets remarquables pour la fameuse série de poche de Zwarte Beertjes de la maison d’édition A.W. Bruna Uitgevers.Dans ce studio, on découvre sa vie et son œuvre (notamment ses couvertures de livres novatrices), et par le jeu, on peut s’approprier son langage formel et coloré, simple mais brillant.
    (voir aussi Publications/Get Inspired)
    Invité à Malines (Centre culturel) (2012)
  • Studio des jouets :
    Une collection d’idées pour construire soi-même des jouets principalement avec des matériaux de récupération de l’environnement quotidien. Inspirés par différents artistes, nous partageons dans ce studio notre fascination pour ce patrimoine culturel universel : grâce à sa magie intemporelle, son esprit créatif et son ingéniosité, sa force poétique et ses qualités esthétiques particulières.
    A Venise (à la Biennale, Pavillon belge), au Buda Kortrijk + De Warande Turnhout (2012), Concertgebouw Brugge (2013), CC De Ploter Ternat 2014

2011

  • Studio Miró
    Dans le cadre de l’exposition “Juan Miró, peintre poète”, ABC a développé une série de stations d’activités où aussi bien les enfants que les adultes peuvent se plonger dans la vie de Miró, ses sources d’inspiration, sa palette chromatique et ses caractéristiques artistiques. Dans « l’atelier rêvé de Miró », on peut se mettre à l’ouvrage avec des objets trouvés et toutes sortes de matériaux inspirants. Dessiner des constellations, réaliser des collages, des sculptures ou des impressions, contribuer à une mosaïque murale ou concevoir son propre “artist book” poétique…Au centre d’art ING/Bruxelles(2011) (à l’occasion de l’expo « Miró, peintre poète)
  • Surréalisme
    Pour ce projet, ABC s’est intéressé au surréalisme, un courant artistique du début du XXe siècle dans lequel la spontanéité, le hasard et le jeu l’emportaient sur le rationnel. Les jeunes visiteurs partent de l’œuvre de Max Ernst, Salvador Dali, Hans Arp, Paul Delvaux et Marcel Broodthaers. Ils apprennent à travailler dans l’esprit de ces artistes à travers des collages, des frottages, des photogrammes, etc. En plus de cela, des petits jeux de sociétés, des livres, de la poésie, des films et des histoires surréalistes stimulent l’imagination des enfants pour qu’ils découvrent et interprètent le surréalisme de manière personnelle.Maison ABC, Bruxelles (2011-12) et au C-mine, Genk (2013)

2010

  • Illusion of movement :
    Une sélection de trucs, jeux, jouets et tableaux optiques ouvre le monde fascinant de l’illusion artistique. Du plaisir ludique visuel et à bricoler pour les enfants de tous les âges !
    Au festival Anima, Flagey Bruxelles (2010)
  • Studio Chine :
    Le studio Chine se compose d’une trentaine de stations d’activités manuelles et de jeux développées autour de différents thèmes : le pays, les gens, la faune et la flore, la religion, l’art, les sciences, les habitudes alimentaires, etc. Nous partons de la question de à quoi ressemblerait la vie des enfants s’ils étaient nés en Chine : où habiteraient-ils ? quelle langue parleraient-ils ? qu’est-ce qu’ils mangeraient ? etc.
    On peut s’évader grâce aux merveilleux livres de photos, jouer au théâtre de marionnettes chinoises, fabriquer sa propre divinité protectrice, se prendre pour un guerrier en terre cuite ou bouger avec les « boxeurs de l’ombre » dans le parc de Beijing… Ce que nous devons à la civilisation chinoise (comme la soie, le papier et la boussole ) reçoit aussi une place de choix dans ce studio.Lors d’Europalia China, maison ABC à Bruxelles (2010)
  • Studio ‘Voler’ :
    Dans ce studio, on découvre l’histoire du vol, des ballons géants de Montgolfier au premier homme sur la lune, en passant par les inventions de Léonard de Vinci et l’art de voler de Bruegel ou Panamarenko.
    On fait connaissance avec les mythes d’Icare et de Pégase, avec des anges et des sorcières, avec le monde des oiseaux, des poissons volants, des ovnis et des fusées à eau.
    Une sélection de livres, de films et de musiques dévoile le rêve éternel de l’homme de voler.Maison ABC à Bruxelles (2010-11)

2009

  • Studio Dante/Renaissance- ABC du Paradis
    Les grandes explorations, les inventions et la pensée humaniste de la Renaissance ont changé notre existence de manière radicale. Dans ce studio, nous invitons le public à un voyage dans le temps à travers une des périodes les plus fascinantes de l’histoire européenne : la culture du XIV au XVIe siècle. Un voyage au début de notre culture moderne reste jusqu’à aujourd’hui une quête passionnante de nous-mêmes.Admirez les célèbres peintures et illustrations dans lesquelles la Divine Comédie est centrale et découvrez l’impressionnante architecture de Florence. Dessinez à l’aide d’un miroir à perspective, pliez votre propre enfer ou créez une boîte à images avec des personnages de la Renaissance. Dans la station audio, écoutez les magnifiques chants grégoriens et la musique polyphonique renaissante, et sur le mur de la poésie, on peut laisser un poème d’amour en terza rima…Au KunstenfestivaldesArts/les Brigittines Bruxelles (2009) et à la maison ABC (2012-13)

2008

  • Studio 50
    A la demande de la cellule Patrimoine de Brussel/VGC , ABC a développé un nouveau studio interactif sur la période 1945-65 : le Studio 50.
    L’exposition universelle de Bruxelles en constitue le point de départ, mais les visiteurs se voient offrir aussi une image plus large de la période d’après-guerre. Comme caractéristiques des années 50, on peut citer la foi dans le progrès, la confiance dans la science, un grand apport de nouveaux matériaux et produits, de nouveaux courants artistiques et bien sûr, l’influence de la culture américaine (musique, cinéma, gastronomie…) Le Studio 50 permet d’expérimenter cette époque de changements à travers toutes sortes d’activités pour construire, lire, regarder, écouter et danser.
    Après un échauffement sur la piste de minigolf, les visiteurs peuvent se mettre à l’ouvrage dans les différentes stations : réaliser un collage d’un intérieur typique des années 50, construire son propre Atomium avec du raisin ou des pommes de terre, puiser de l’inspiration chez les peintres abstraits, nouer une cravate, modeler une coiffure en banane ou suivre un cours accéléré de twist ou de rock… Pour chaque activité, des livres, des films et de la musique complètent les informations sur cette époque optimiste.Dans la maison ABC à Bruxelles (2008)

2007

  • Nature & esthétique
    Tisser avec des matières naturelles, construire une mini serre dans une bouteille en plastique, faire du cinéma avec les doigts sur les différentes phases de la lune, bricoler un nichoir ou un petit four qui fonctionne à l’énergie solaire… Dans ce studio, on découvre notamment comment on peut se montrer créatif avec la nature et dans quelle mesure les artistes se laissent inspirer par les structures et modèles de la nature.
    En mettant des algues dans une diapositive, on peut voir de magnifiques paysages et dans un véritable microscope-laboratoire, on découvre les secrets des flocons de neige, des mèches de cheveux, des cellules d’un oignon… Une collection de livres pour enfants rétro sur les quatre saisons supporte sans peine l’épreuve du temps et des histoires poétiques en kamishibai chantent les louanges de « mère nature ».Le Colysée de Lambersart, France (2007-08)
  • Les Tours du Monde’ : atelier de construction ABC /studio des tours
    Qui ne connaît pas le plaisir secret des catastrophes ? Les enfants semblent bien souvent trouver plus de plaisir dans la destruction que dans l’édification de leurs constructions. Dans ce studio de construction ABC, ils peuvent faire les deux à volonté. Pagodes, tours de dominos, tour de Pise, obélisques, tours de casseroles ou de pots de fleurs, de pièces de monnaie, de boutons, de pierres, de balles de ping pong, de cartes, de tubes ou de gens… tout est à construire dans ce « studio des tours ». Ou à détruire, c’est selon. On peut aussi y découvrir l’histoire de la légendaire tour de Babel et l’admirer en même temps dans différentes œuvres d’art. Faire des test de résistance au vent avec une tour, concevoir un collage-skyline, transformer un phare en lampe de chevet… ce n’est qu’un petit échantillon du large assortiment d’activités manuelles, ludiques et narratives.‘Les Tours du Monde’ – atelier de construction ABC /studio des tours au Soleil du Nord, Schaerbeek (2007)
  • Magic Houses
    A l’occasion du T:me-festival, ABC a conçu un studio où l’esprit de l’époque de Maurice Maeterlinck reprend vie. A l’aide d’une sélection de livres, de reproductions de peintures, de projections de films et de musique de cette période, les jeunes et les moins jeunes peuvent se promener dans l’atmosphère de mysticisme et de symbolisme typique de la fin du XIXe siècle. La vie quotidienne (jeux, éducation, vêtements) des enfants de cette époque est elle aussi abordée. La visite de ce studio se fait en lien avec l’expo « Schets of schim » au Musée Dr. Guislain; tous deux prennent comme point de départ la relation fascinante entre l’inconscient et l’architecture. Dans la plus pure tradition d’ABC, on peut ici s’en donner à cœur joie dans l’expérimentation et le bricolage. Comme faire toutes sortes de visages-maisons et de masques avec des boîtes en carton… Dans l’atelier, on peut aussi fabriquer des petites monstres cracheurs d’eau comme on en trouve parfois sur les églises, destinés à repousser à l’extérieur les esprits malins. Dans « Magic Houses », ABC propose aussi un aperçu de l’impressionnante culture des sépultures dans notre culture et dans d’autres : dolmens, tombes rupestres, catacombes, pyramides, chambres funéraires, bateaux-sépultures des Vikings, tours, temples, mosquées funéraires, etc. Avec de gros blocs, on peut construire le célèbre Taj Mahal ou les pyramides d’Egypte, ou encore concevoir son propre mausolée. Des fantômes étranges, gardiens, démons et gnomes habitent des histoires kamishibai délicieusement sombres…Time-festival Musée Dr. Guislain, Gand (2007)
  • Studio classe :
    Le studio classe est un environnement d’apprentissage ouvert et créatif où la force et la beauté de l’architecture occupent une place centrale. A travers des matériaux ludiques, de construction et de travail, une sélection de livres en plusieurs langues, des images et de nouveaux médias, les enfants apprennent à regarder plus consciemment l’espace et l’aménagement intérieur. ABC les incite à observer attentivement leur propre environnement et à puiser de l’inspiration pour des changements.
    Dans la bibliothèque on trouve notamment des livres spécialisés sur l’architecture et la conception des écoles et des cours de récréation et sur la participation dans le processus d’élaboration. Les meubles en bois modulaires spécifiquement conçus stimulent l’apprentissage autonome et transforment le studio lui-même en une expérience esthétique.Vlaams Bouwmeester, Boudewijngebouw Bruxelles, (2007)
    En collaboration avec la province du Brabant-flamand : le studio classe a été invité dans de nombreux petits centres culturels, notamment à Halle, Ternat, Overijse, Vilvoorde, Leuven, Bierbeek … (en 2008)
  • Studio animaux
    Le studio animaux d’ABC stimule tous les sens avec notamment de l’architecture animale, des animaux en ombres, des positions de yoga animalières, des histoires et des fables pleines d’animaux. Celui qui n’en n’a pas encore assez peut se rendre à l’atelier bricolage pour plier des animaux en origami, faire des sculptures en fil de fer ou concevoir des masques d’animaux… Lâchez la bête en vous !Antwerpen Open, Dominicanenkerk Anvers, (2007-2008), De Zomer van Antwerpen (2012), CC Westrand Dilbeek (2013), Museum M Leuven (2013), les Halles de Schaerbeek (2014), Turnhout/Storm op komst-festival (2014)

2006

  • Studio Inde
    Au milieu de la grande exposition « Energie éternelle. 1500 ans d’art indien » au Palais des Beaux-Arts/BOZAR, ABC proposait un studio interactif autour des très riches et diverses cultures de ce pays fascinant. Accompagnés par un guide, les enfants et les adultes peuvent éprouver littéralement dans leur corps les habitudes de vie indiennes, l’art et l’histoire de l’Inde : construire son propre Taj Mahal ou un stupa, danser avec les mains, jouer à des jeux traditionnels, tester des exercices de yoga ou faire une vraie infusion et la goûter. Dans les nombreuses stations d’activités, tous les sens sont largement abordés. Un voyage de découverte sensoriel et ludique vers un pays enchanteur. En collaboration avec BOZAR STUDIOS.BOZAR (2006-07)

2005

  • Studio architecture
    Le studio architecture est une exposition interactive où les enfants et les adultes peuvent réfléchir de manière ludique et se mettre ensuite à l’ouvrage autour de thèmes comme « habiter », « moi et le monde », « ville-campagne », « l’espace intérieur et extérieur »… Dans le studio architecture on peut par exemple construire son propre igloo, son propre Stonehenge ou son propre Atomium, concevoir le paysage de ses rêves ou une place idéale, composer un jardin japonais, découvrir les logements et les habitudes de vie dans différentes cultures, étudier les constructions inventives des animaux-architectes et bien d’autres… Dans le cadre scolaire, de petits groupes sont accompagnés par un guide ABC dans un parcours de découverte sensoriel et créatif.Invité notamment au ‘Soleil du Nord’ et à ‘De Fabriek’ (actuelle maison ABC) à Bruxelles (2005), au Carré-Rotondes à Luxembourg, au C-mine à Genk (2010), au Festival de la Créativité de Turnhout (2012), à Mons Capitale culturelle (2015)
  • Studio Art Nouveau
    A quoi ressemblaient les habitations il y a plus ou moins 100 ans ? Quelles formes avaient les meubles ? De quelles couleurs étaient les tapis ? Quels papiers peints nourrissaient les rêves de nos grands-pères et grands-mères quand ils étaient enfants ? Le studio Art Nouveau invite les petits et les grands à aménager une chambre pop-up en papier dans le style de Victor Horta. Un vaste catalogue de façades, de meubles, de lampes, de tapis… est mis à disposition. On peut aussi construire une petite boîte à bijoux ou une sculpture de fleurs. Un livre d’activités plein d’idées et de conseils permet de continuer à rêver chez soi de cet élégant style architectural.Invité à BOZAR (2005)
  • Studio Art déco & Modernisme
    Un mini studio à l’occasion de l’Open Monumentendag (Journées du Patrimoine flamandes). Tout à fait dans l’atmosphère des années 20-30, les enfants peuvent décorer comme des architectes d’intérieur leur propre chambre pop-up avec des meubles, des tapis et du papier-peint Art déco. En plus de bricoler, ils peuvent aussi fouiner dans le coin à sons, films et livres où l’époque du charleston et du jazz prend à nouveau vie grâce aux nombreuses images, musiques et danses des « années folles ».A Bozar et dans le bâtiment Flagey à Bruxelles (2005)
  • MédiaLab
    Le MédiaLab est un lieu où l’on peut expérimenter par le jeu les possibilités infinies de l’image animée et du son. Dans diverses stations d’activités et accompagné par un guide ABC, on fait connaissance avec les bases du film d’animation, du bruitage, du cinéma de papier et du théâtre d’ombres. Tout comme les illustres inventeurs du cinéma, tout le monde à partir de 5 ans peut se mettre à l’ouvrage avec le monde merveilleux des illusions d’optique, des dioramas, des flip books, des thaumatropes et autres « artefacts » obscurs.
    On y découvre les techniques et la patience d’ange des dessinateurs de dessins animés, on élabore un storyboard ou on bricole un décor en 3D et des personnages pour son propre petit film. Avec un ensemble hétéroclite d’objets, il y a dans le studio de bruitage toutes sortes de décors sonores à inventer. Un mouchoir en papier rempli de farine : quand on le pince, on entend le bruit de pas dans la neige… Le MédiaLab offre une re-découverte étonnante et étonnamment simple des médias audiovisuels, d’hier à aujourd’hui.A ‘De Fabriek’ à Bruxelles (l’actuelle maison ABC) (2004-06), et à de Warande à Turnhout (2006)

Studio Rainbow
Un studio occasionnel autour des « couleurs » où l’on peut notamment
-faire son propre arc-en-ciel dans l’eau avec un petit miroir, une bougie et une plume
-apprendre à jouer une mélodie arc-en-ciel sur un xylophone
-danser avec des cordes arc-en-ciel
-découvrir pourquoi les arcs-en-ciel sont des demi-cercles.
…Dans le jardin Flower Power d’ABC volettent des papillons colorés et la magie du Magicien d’Oz vous emmène loin, « au delà de l’arc-en-ciel »…A l’occasion de la fête du quartier Gaucheret (2005) et au “de Zeekaravaan”, festival pour familles à Ostende (2007)

2004

  • Studio Népal :
    Avec ce studio occasionnel, à la demande et en collaboration avec le centre culturel de Saint-Nicolas, ABC amène l’art et la culture d’un pays fascinant, le Népal, près de chez nous. A travers différentes stations d’activités, les enfants peuvent expérimenter avec toutes sortes de matériaux, de formes, de couleurs, de techniques, d’odeurs… : faire du beurre à la manière népalaise, danser seulement avec les mains, écouter des aventures à propos du mont Everest et du fameux Yéti, concevoir un Mandala… Le studio Népal faisait partie de l’exposition “Ghurra’s Goden uit de Himalaya- Nepalese volkskunst”.Salles des fêtes communales de Saint-Nicolas, (2004)
  • Studio Arp : Arp Basics for Children
    Dans le cadre de l’exposition “Jean Arp, l’invention de la forme”, ABC a réalisé une installation interactive autour de l’art abstrait. On pouvait – tout comme Arp – laisser tomber des formes de papier découpées soi-même pour ensuite les transformer en un tableau, réaliser des collages collectifs avec d’autres visiteurs, concevoir des reliefs en bois ou faire du modelage avec de l’argile. Le mini studio faisait partie du parcours de l’exposition. Avec le petit livre d’activités « Selon les lois du hasard », on pouvait ensuite continuer à la maison.Bozar, Bruxelles (2004)

2003

  • Poésie visuelle :
    Van Ostaijen, Apollinaire, E.E. Cummings, Dotremont et beaucoup d’autres… fournissent l’inspiration nécessaire pour aborder soi-même l’alphabet de manière créative et imagée. Collages de mots et de lettres, calligraphie chinoise, réaliser du mail-art ou des albums de poésie, tester les règles du haïku, donner forme à son propre poème thématique… Le langage comme une caresse pour l’œil.Invité notamment à Bozar/Bruxelles (2003 & 2004), aux Musées royaux des Beaux-Arts d’Anvers (2005), à Namur (2012), au festival Storm op komst à Turnhout (2013)

2002

  • ABC de la danse
    L’ ABC de la danse offre aux enfants toutes sortes de matériaux et de stimulations sensorielles qui les incitent à la danse et au mouvement. Grâce à cela, les enfants, des tout-petits aux adolescents, enrichissent leur regard sur la danse et leur expérience corporelle. Même si on ne bouge pas, il semble que ça bouillonne pas mal dans notre corps. La danse des mains indienne, l’approche dansée colorée de l’artiste du Bauhaus Oscar Schlemmer, le beakdance, les danses folkloriques, les mouvements dansés du boxeur Mohammed Ali, les rituels de salutation dans diverses cultures : tous trouvent une place dans l’ABC de la danse. Mais la danse n’est pas seulement réservée aux êtres humains : les animaux, les flocons de neige, les particules de poussière et les cellules du corps « dansent » eux aussi. La danse transforme le mouvement quotidien en un moment magique.Dans le cadre de ROSAS XX, une exposition sur les 20 ans de la compagnie ROSAS à Bozar (2002)

2001

  • Parcours des rêves
    A la demande de la Villa Kakelbont (ex-Iedereen Leest), ABC a conçu un Parcours des rêves spécialement pour l’ouverture de la Jeugdboekenweek (Semaine de la littérature de jeunesse). Un trajet où la frontière entre la réalité et l’imagination est délicieusement vague et changeante, grâce à la littérature et aux arts. Il y a des livres à regarder, à toucher ou pour s’évader en rêverie. Mais dans le Parcours des rêves d’ABC, on peut aussi construire un « attrape-rêve », dessiner et peindre dans le noir, construire un paysage de rêve en sable… « ‘La Machine des Rêves » dévoile définitivement ses secrets et on peut y découvrir les histoires préférées de célèbres auteurs de livres pour enfants. Comme dans tous les rêves, on passe dans ce parcours unique d’une agréable surprise à l’autre.Dans les ateliers du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles (2001)

 

KAMISHIBAI

LES STUDIOS ABC

INTERNATIONAL

BASISBOX