ABC KAMISHIBAI

ABC KAMISHIBAI

logopapierdrama

Le Kamishibai est un petit théâtre à histoires dans lequel on peut insérer de grandes images (A3). Sur le verso de ces images se trouve une histoire que le conteur kamishibai lit ou raconte. A chaque nouvel épisode, le conteur retire une image du castelet et continue l’histoire. L’image et le langage vont parfaitement de pair. Un récit kamishibai se rapproche d’un dessin animé au ralenti. Le kamishibai est une tradition japonaise (kami = papier, shibai = drame, un drame en papier donc).

Pendant 30 ans, de 1920 à 1950, cette technique de narration a fait fureur au Japon et a été le précurseur de la culture manga populaire. Depuis quelques années, ce théâtre narratif unique effectue un come-back mondial.

« Le sentiment de plonger ensemble dans une histoire, de la partager, de lui donner vie avec la voix, j’ai toujours trouvé ça vraiment magique. Au Moyen-Âge, il était obscène de ne pas lire à haute voix. Jusqu’au XIIe siècle, il était suspect de ne pas chuchoter ou de former les mots avec la bouche lors de la lecture. Lire seulement pour soi-même, séparé des autres, c’est venu seulement après. »
Cornelia Funke, auteur

Le Kamishibai fait partie d’une tradition narrative visuelle séculaire qui est apparue au XIIe siècle dans les temples bouddhistes au Japon. Les moines utilisaient des rouleaux d’images pour raconter des histoires moralisatrices à un public en grande partie analphabète. La technique de narration du kamishibai a continué d’exister pendant plusieurs siècles et a connu un succès inédit entre les deux Guerres mondiales. Les conteurs kamishibai se déplaçaient avec un vélo à l’arrière duquel était monté un petit théâtre en bois. Ils s’installaient sur un coin de rue ou dans un parc et vendaient des confiseries au public rassemblé. Les enfants qui achetaient quelque chose se voyaient attribuer les meilleures places pour suivre le mieux possible l’histoire. A l’époque, c’était plus de 5 millions d’enfants et d’adultes qui profitaient presque quotidiennement du kamishibai. Avec l’arrivée de la télévision, ces conteurs nomades ont progressivement disparu des rues. Pour y refaire à nouveau surface de temps en temps aujourd’hui…

RÉPRESENTATIONS KAMISHIBAI

kamishibaitheater

ABC organise sur demande des représentations kamishibai. Les centres culturels, les écoles, les bibliothèques ou les festivals peuvent faire appel à un conteur avec un vélo kamishibai, un coin kamishibai ou une tente nomade.

EN PRATIQUE

350 euro (hors TVA 6%) pour maximum quatre représentations de 30 minutes chacune.
Plus d’info: kamishibai@abc-web.be of  t +32 2 502 00 27.

HISTOIRES KAMISHIBAI

Collection d’histoires
ABC a rassemblé au fil du temps une très large collection de différentes histoires kamishibai. En ce moment, il s’agit au total de plus de 200 histoires, mais la collection grandit continuellement. Nous transformons des livres illustrés existants ou nous passons une commande à des dessinateurs et des auteurs. Petit échantillon de l’offre : des récits traditionnels japonais, des histoires d’auteurs/illustrateurs contemporains comme Gerda Dendooven, Bart Moeyaert, Jon Klassen, des adaptations de livres intemporels, des histoires d’origines turques ou marocaines…

Une histoire kamishibai se compose en général de 10 à 15 images A3.

En pratique:
Il est possible de consulter la collection sur rendez-vous à la maison ABC. Toutes les histoires peuvent être prêtées gratuitement.

 

Collection d’histoires pour le pack kamishibai
Vous pouvez voir ci-contre la collection d’histoires qu’ ABC peut fournir à part ou avec le pack kamishibai. Les images sont en format A3 et sont conçues pour être utilisées dans le théâtre kamishibai d’ABC. Celui-ci possède une ouverture sur le côté gauche (depuis le point de vue du public) pour y glisser et en retirer les images.

Collection d’histoires

PACK KAMISHIBAI

KAMISHIBAIpakket1181

Vous avez envie d’utiliser le kamishibai en classe, dans la bibliothèque, la garderie… ? ABC a développé un pack kamishibai qui se compose de:

  • un coffre en bois avec à l’intérieur un petit théâtre
  • deux histoires (réalisées sur mesure)
  • un cahier plein d’idées/conseils pour la stimulation du langage et le plaisir de raconter.

Le coffre en bois peut servir directement de support pour rehausser le castelet et rendre ainsi l’histoire bien visible. Vous pouvez choisir les histoires parmi une offre de quinze récits différents (voir plus loin) : les images sont plastifiées de manière à pouvoir très longtemps. Le cahier kamishibai est un recueil d’activités langagières créatives : toutes sortes de suggestions pour travailler avec le kamishibai autour de la stimulation de la lecture et du plaisir du langage, mais aussi autour de l’histoire de la culture, de l’éducation plastique, de la dramatisation, etc.

 

Enregistrez votre commande

ATELIERS KAMISHIBAI

Kamishibai C Shinji Abe

Kamishibai
Nous organisons des ateliers kamishibai pour les enseignants, les bibliothécaires et autres personnes intéressées au cours desquels nous donnons toutes sortes de conseils sur la manière de se lancer dans cette forme narrative. Le kamishibai est un bel instrument pour travailler avec les enfants sur la stimulation du langage et la narration créative. Eléments abordés : la mise en œuvre d’un coin kamishibai, comment intégrer le kamishibai dans différentes leçons, idées pour transformer un livre illustré en kamishibai, fabriquer soi-même un kamishibai avec les enfants…

Sur demande, les collaborateurs d’ABC peuvent aussi donner un atelier dans les écoles, ateliers pour jeunes, bibliothèques, etc. pour les enfants à partir de 6 ans.

Le kamishibai et la narration créative
Lors de cet atelier, nous passons le kamishibai brièvement en revue. Ensuite, vous découvrez 1001 possibilités et accessoires pour inventer et raconter des histoires : tangram, animaux en bois, diapositives, lumière, origami, collage, Lubok, danse des mains, personnages-jouets, dés, mouchoirs, marionnettes-doigts…

Les ateliers durent 3 heures – 25 participants maximum par atelier.

Prix : 250 euros (hors TVA 21%) par atelier – pas d’exigences spécifiques, un local avec des tables et des chaises suffit.

Nous organisons aussi des ateliers à la maison ABC auxquels il est possible de s’inscrire individuellement.

CAHIER KAMISHIBAI 

abc_kami_cahier-1 copy

Cahier kamishibai:
Cette publication rassemble de nombreuses idées pour travailler avec le kamishibai, dans le cadre de la classe ou pendant le temps libre. Le plaisir et la sensibilisation au langage occupent une place centrale : le kamishibai est un magnifique instrument pour travailler avec des enfants qui ont des problèmes de langage. Ce cahier peut et veut aussi être une source d’inspiration.

Télécharger

CONSTRUIRE SOI-MÊME UN THÉÂTRE KAMISHIBAI

handleidingtheater

Manuel pour le théâtre kamishibai A3  

Pour les bricoleurs : vous trouverez ici un manuel pour bricoler vous-même de manière simple un petit théâtre kamishibai. Bon amusement !

Télécharger

 

handleidingtheaterpapier

Manuel pour le mini théâtre kamishibai
Vous pouvez aussi réaliser une version miniature du kamishibai dans une grande boîte d’allumettes. Téléchargez le modèle à découper et construisez ainsi votre propre petit théâtre. Ce mini kamishibai peut par exemple être utilisé comme « journal » en classe verte ou en classe de mer. Chaque jour, les enfants réalisent un dessin + un court texte sur ce qu’ils ont fait ce jour-là. A l’aide des images, ils racontent leurs aventures à la maison à leurs parents.

Télécharger

LIENS KAMISHIBAI

  • Die for Japan: Wartime Propaganda Kamishibai

  • Children in old Japan 1959 kamishibai

  • Kamishibai KFDA

KAMISHIBAI

LES STUDIOS ABC

INTERNATIONAL

BASISBOX