BASISBOX

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Environnements d’apprentissage créatifs

La manière dont un espace est aménagé a non seulement une influence sur la manière dont on se sent mais aussi sur la façon dont on apprend. ABC souhaite contribuer à soutenir le développement des enfants à partir d’un contexte architectural spécifique, avec une logique interne forte, un espace qui les stimule et les sensibilise de manière directe et ouverte. En témoignent les studios mobiles d’ABC et, bien sûr, l’aménagement de la maison ABC au sein de laquelle nous essayons d’organiser cela de la manière la plus idéale possible.

ABC entend aussi partager son expertise dans ce domaine. Ces dernières années nous sont arrivées beaucoup de questions venant d’organisations qui travaillent avec des enfants/jeunes et qui sont à la recherche d’un environnement stimulant et de qualité : crèches, écoles, bibliothèques, musées, académies… Ainsi, ABC a récemment aménagé différentes classes de l’école primaire De Kriek à Schaerbeek, de l’école primaire St.Lukas à Bruxelles, d’écoles à Merksem et Herent… Nous avons aussi été partenaires du réaménagement de différentes bibliothèques (Brasschaat) et de différentes crèches et lieux d’accueil extrascolaire (entre autres Retie, Herenthout, Wechelderzande…)

En dialogue avec son partenaire, ABC étudie les besoins et les possibilités de l’infrastructure et conçoit du mobilier spécifique, complété de livres et de matériaux ludiques. L’objectif est de réaliser sur mesure un environnement d’apprentissage créatif. Au cours des différentes phases, ce processus de conception se déroule en étroite collaboration avec le partenaire impliqué.

Simultanément se déroule un processus de coaching plus « pédagogique » pour les collaborateurs du partenaire, avec l’intention de les inciter à se mettre au travail de manière créative avec les enfants/jeunes dans les nouveaux aménagements de leurs espaces.

L’architecture est toujours rêve et fonction, expression d’une utopie et instrument d’un confort”.
Roland Barthes, écrivain et philosophe

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Instrument de sensibilisation

“Le troisième pédagogue, après les adultes et les autres enfants, c’est l’espace, l’environnement physique. L’environnement ne se limite pas à l’espace en soi, mais il intègre aussi les matériaux et les expériences qu’ils offrent et les activités qui y prennent place. La répartition de l’espace et l’offre des matériaux doivent être au service de la découverte et de la recherche des enfants ». Loris Malaguzzi

Avec le BASISBOX ‘Architecture’, nous voulons sensibiliser les enfants, les (futurs) enseignants, les travailleurs du secteur culturel, les éducateurs… à plus d’expérience de l’espace, et à un aménagement intérieur harmonieusement équilibré. Le changement et l’amélioration de l’environnement d’apprentissage et de travail ne sont possibles que si un processus de conscientisation précède.

Il y a dix éléments récurrents pour analyser les qualités d’un espace :

Forme/Proportions, Matériaux, Couleurs, Lumière, Son, Odeurs, Intérieur, Circulation, Ambiance, Contexte/Espace extérieur

Pour chacun de ces éléments, le BASISBOX contient toutes sortes de matériaux soigneusement choisis pour travailler et jouer : jeux (d’apprentissage), expériences, feuilles de travail, activités d’exercice, images, informations de fond, livres de référence… Tout ce matériel invite à explorer et à analyser, de manière interactive, ludique et souvent sensorielle, chaque composant comme paramètre de la qualité architecturale.

Tous les éléments ont des liens entre eux, vu qu’ils sont utilisés ensemble pour expliquer et rendre plus transparent le concept-coupole d’ « architecture ».

Le BASISBOX est un instrument de travail intéressant par exemple pour que les enfants se mettent à l’ouvrage quand leur classe est réaménagée ou lorsqu’un nouveau bâtiment est prévu. Mais aussi pour permettre aux (futurs) enseignants, bibliothécaires, travailleurs dans le secteur de la jeunesse d’être plus conscients de l’impact d’un environnement d’apprentissage créatif et des possibilités qu’ils ont eux-mêmes à leur disposition pour influencer positivement un espace.

De manière indirecte, le BASISBOX sert aussi d’outil pour l’éducation esthétique.

Catalogue Blue Print

Dans nos collaborations avec différents partenaires, nous étudions les besoins et les possibilités de développer des environnements d’apprentissage flexibles et créatifs dans des structures existantes. Dans ces actions, le mobilier ABC est installé et complété par du matériel et des livres. En même temps se déroule un processus de coaching intensif des cadres, des enseignants, professeurs et étudiants qui y travaillent avec les enfants. Via le lien suivant, vous pouvez télécharger un aperçu complet (catalogue Blue Print) des meubles réalisés pour les construire vous-mêmes.

Blue Print

 

KAMISHIBAI

MOBIELE STUDIO’S

INTERNATIONAAL

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