ART BASICS for CHILDREN (ABCvzw)

QU’EST-CE QUE ABC ?

ABC = les premières lettres de l’alphabet. ABC = ART BASICS for CHILDREN. Mais le C ne renvoie pas seulement aux enfants, il renvoie aussi à « critical », à la mise en question et la communication. Le B de Basics est aussi celui de « Bewustzijn » (« la conscience ») et le A, en plus d’être la première lettre de Art est aussi la première d’Antropologie et de Anima, l’âme des choses.
Marianne Van Kerkhoven, dramaturge

L’asbl ABC se situe à la frontière de l’art et de l’éducation : c’est un laboratoire pour des expériences esthétiques, le développement de la créativité et la sensibilisation artistique.

ORIGINE

ABC (ART BASICS for CHILDREN) est l’œuvre de Gerhard Jäger. Lorsqu’il est devenu papa en 1994, il est parti à la recherche de livres stimulants et de matériaux ludiques pour son fils qui grandissait, comme une orientation visuelle indirecte vers les arts. Cette collection de livres dans laquelle la culture et l’éducation occupent une place centrale a grandi dans une telle mesure qu’il a voulu la partager : avec d’autres parents, mais aussi avec des enseignants, des bibliothécaires, des pédagogues et, last but not least, avec d’autres enfants.

Les idées les plus intéressantes de ces nombreux livres ont été sélectionnées et transformées en stations de jeu et de travail : des petits îlots où les enfants et les adultes, individuellement ou ensemble, pouvaient mettre au travail de manière ludique et créative leur imagination, leurs sens, leurs mains… Et bien sûr, ils pouvaient fouiner dans les livres avec lesquels tout avait commencé. C’est de cette manière que sont nés les studios interactifs d’ABC.

Au début de l’année 2023, Gerhard Jäger a transmis à l’équipe la coordination artistique et la gestion de la qualité de l’organisation et de la maison ABC. Il continue à soutenir l’association principalement avec son expertise de la collection de livres et d’histoires, ainsi qu’avec des ateliers spécifiques et le suivi des archives de l’ABC.

HISTORIQUE

Le premier studio ABC a connu un premier essai public en 1998 lors du festival BRONKS à Bruxelles. Les studios, une combinaison de bibliothèque, d’atelier et d’exposition dans une mise en forme épurée, ont ensuite été invités dans de nombreux endroits. Dans des centres culturels, d’Ostende à Namur en passant par Hasselt, mais aussi dans des festivals comme Bruxelles 2000, Lille 2004, Mons 2015, dans différentes expositions à Bozar, au Musée Magritte…

En 2008, ABC a trouvé un bâtiment à investir à Schaerbeek. « La Fabriek », une ancienne maison de jeunes, a été en travaux pendant deux ans et a été transformée en maison ABC. C’est là que se trouve aujourd’hui la collection, en plusieurs langues et toujours en développement, qui compte environ 12.000 livres. Ce Creative Resource Center – comme on appelle aussi la maison ABC – est à la disposition de tous ceux qui veulent développer un projet autour de l’art et de l’éducation, ou tout simplement trouver de l’inspiration pour la vie.

MISSION

Tout le monde a droit à une « vie poétique ». C’est avec cet idéal en tête qu’ABC utilise le processus artistique comme amorce pour le dialogue et comme instrument de réflexion pour soutenir les jeunes et les moins jeunes dans leur recherche de l’intégration de l’art dans la vie quotidienne. Pour cela, nous collectionnons les livres, idées, images, matériaux et médias les plus inspirants sur le plan de l’art et de l’éducation et nous ouvrons cette collection de différentes manières (studios, ateliers, publications…). La pensée sous-jacente est que tout le monde, quel que soit l’âge ou le parcours, part lui-même en recherche dans et avec la collection et intègre aussi cette attitude de recherche dans la réalité quotidienne. Outre ce travail d’impulsion directe, ABC développe des stratégies pour inspirer les (futurs) enseignants au moyen d’expériences informelles d’apprentissage d’une manière plus artistique et personnelle d’enseigner. Nous travaillons à une nouvelle culture de l’enseignement, transdisciplinaire, où l’art (et l’éducation à l’art) est imbriqué dans tous les domaines du curriculum.

 

“Aujourd’hui, l’éducation artistique n’a pas de but défini, pas de méthode, pas de contenu particulier qui peut être enseigné, pas de tradition qui peut être transmise à une nouvelle génération – ce qui revient à dire qu’il y en a trop. De la même façon que l’art après Duchamp peut être n’importe quoi, l’éducation artistique peut être n’importe quoi. L’éducation artistique est une éduction qui fonctionne, plus que n’importe quelle idée de l’éducation, comme une éducation en soi, parce que l’éducation artistique est non spécifique. (…) C’est une éducation sans règles. Mais ce qu’on appelle la vie réelle, où nous sommes les sujets d’une variété infinie d’improvisations, de suggestions, de confusions et de catastrophes, n’a pas non plus de règles. Au final, enseigner l’art signifie enseigner la vie. »

Boris Groys, philosophe et critique d’art

OBJECTIFS

  • Intégrer l’art et la culture dans la société
    Un des objectifs les plus importants de l’asbl est le développement d’une relation plus évidente entre l’art (au sens large du terme) et la vie quotidienne. ABC souhaite donner de cette manière à l’art et à la culture une place plus intégrée dans la société, dans l’enseignement et dans la vie de chaque individu. Pas tant en considérant les enfants et les jeunes comme de futurs artistes ou consommateurs de culture mais en les familiarisant en premier lieu davantage avec les façons dont les artistes et d’autres esprits créatifs s’emparent du monde et de la vie.
  • Offrir une expérience esthétique dans un contexte spatial réfléchi
    ABC wil haar publiek ook een esthetische ervaring aanbieden via zorgvuldig geselecteerde educatieve spel- en andere materialen en een visueel aantrekkelijke, inspirerende boekencollectie. Dit alles in een kwalitatieve en zorgvuldig vormgegeven omgeving.
  • Stimuler le plaisir de jouer et l’apprentissage en jouant/Développement des talents.
    Les projets visent en priorité la joie de jouer, comme un acte d’imagination, de créativité, d’habileté, de communication et de plaisir pur. Un environnement ABC est un lieu où les adultes apprennent à nouveau à jouer et où les enfants peuvent jouer pour apprendre. En partant du jeu, on peut chercher un développement plus intellectuel, social, artistique ou spirituel.
  • Apprendre à regarder, à écouter, à vivre de manière plus consciente
    La participation à l’art et à la culture développe l’esprit critique, peut ouvrir au dialogue, élargir le regard, mettre en marche un processus où l’on va regarder et écouter de manière plus consciente et, à terme, vivre de manière plus consciente. Un aspect important dans cette démarche est le fait de favoriser l’éducation à l’image et aux médias, de manière à ce que les enfants et les jeunes puissent manier avec plus de sens critique les innombrables stimulations visuelles et informatives dont ils sont inondés aujourd’hui. A l’ère de la vitesse, de la fonctionnalité et de la surabondance de divertissement digital, ABC veut justement inviter à prendre son temps, à s’arrêter et à être surpris par une certaine forme, une certaine couleur, un certain goût, son, image, idée…
  • Stimuler la citoyenneté, l’empathie, la tolérance :
    ABC souhaite également inciter son public à exprimer ce pourquoi on trouve une œuvre (d’art) bonne ou mauvaise, libéré du consensus qui règne autour de cela. Il est important que les gens entrent en dialogue avec d’autres au sujet de leur propre perception. Lorsqu’on peut parler avec d’autres de ce qui nous plaît ou pas dans une œuvre (d’art) donnée, on développe également le respect pour l’avis des autres. Cela crée de l’empathie et favorise en même temps l’autonomisation. L’art et l’éducation esthétique ont dans ce sens aussi un lien direct avec la société, ils développent la tolérance et apprennent à regarder les choses à partir de différentes perspectives.

APPROCHE

No guru, no method, no teacher’– Van Morrison

Dans tous les projets ABC, le développement créatif personnel de chaque individu occupe une place centrale. Ce développement se passe différemment chez chacun, en fonction de l’âge, du cadre de référence, de l’humeur, etc. Il est donc important de créer un environnement dans lequel chacun peut trouver son chemin à partir de sa propre singularité à travers une vaste offre de livres, d’images, de matériaux et stimulations éducatifs. Dans le caractère fortement varié des différentes disciplines artistiques et tendances de l’histoire de l’art et des cultures, il y a suffisamment de points d’accroche à trouver pour chacun. C’est aussi pour cela que nous utilisons les techniques, matériaux et médias les plus divers.

L’approche d’ABC est holistique, nous essayons d’aborder le plus de dimensions possibles de l’être humain :  l’intellectuel, l’émotionnel, le sensoriel, le moteur, le spirituel… La diversité de l’offre met le public en mesure de se découvrir lui-même et de découvrir la société à différents niveaux. A travers le monde de l’art, bien sûr, mais aussi parce que les liens avec la science, la philosophie, l’anthropologie, la religion… sont présents en abondance. Les enfants/jeunes qui visitent un projet ABC entrent donc en contact avec une vaste gamme d’activités, partant de jeux plutôt cognitifs à de la philosophie en passant par des activités manuelles et en allant éventuellement jusqu’à « cuisiner ensemble ». C’est pourquoi le concept ABC est un ensemble global regroupant des éléments différents : la riche collection, composée de livres, d’idées et d’instruments de travail, la mise en forme de l’espace et la personnalité des guides ABC. Le tout est plus que la somme des parties.

AVEC LE SOUTIEN DE

      Vlaanderen_verbeelding_werkt_0      brusselsiris      eu1     triodos