HOME

ACTUEL

« SI J’ÉTAIS UN LIVRE … »

Workshop avec André Letria
Si j’étais un livre…
Un atelier ludique et créatif consacré à l’invention de combinaisons inattendues de mots et d’images, guidé par André Letria.
Cet illustrateur portugais et son père José Jorge sont les auteurs de Si j’étais un livre…, un magnifique ouvrage qui invite à partir à la recherche des multiples dimensions du livre.

CONCRETEMENT:
Pour max. 12 enfants et parents.
A partir de 8 ans
Samedi 25/03, de 15h >17h
De Kleurdoos Rue de la Braie 24 1000 Brussel
Entrée: 5 euro
Réservation : mail@abc-web.be

Avec le soutien de Transbook

STUDIO TRANSBOOK – PASSA PORTA FESTIVAL

Festival Passa Porta – Bruxelles – du 20 au 29/03/2017
ABC a rassemblé une foule de livres, visuels, idées et matériaux stimulants axés sur les jeux de langage, le plaisir de la lecture et l’art de conter des histoires (visuelles). Typographie, calligraphie, illusions d’optique, poésie visuelle, création de livres … ne sont qu’un petit échantillon de l’offre de jeux liés au langage et au récit, des expérimentations axées sur l’image et des nombreuses combinaisons des deux. … Le studio Transbook d’ABC se veut tout  à la fois bibliothèque, exposition ET atelier, où tout un chacun, dès l’âge de 6 ans, pourra – seul ou accompagné – réaliser des sculptures en papier, créer des posters ou des haïkus, mais aussi des signets, des modèles d’impression, et bien plus encore. Une véritable fête des sens, de l’esprit et du cœur.
Dans le cadre du projet européen Transbook

CONCRETEMENT
Lieu: Ecole ‘De Kleurdoos’, 24 Rue de la Braie, 1000 Bruxelles

En famille
– Le samedi 25 et dimanche 26/03/2017, de 10h à 17h
– A partir de 6 ans
– Tarif: Kidspas 5 euros
Infos et réservations: Passa Porta Festival 2017

Visites scolaires
– Le 20, 21, 22, 23, 24, 27, 28 et 29/03/2017
– Ateliers d’une demie-journée
– 3ème à 6ème primaire
– Tarif: 2,5 euro par élève, pour les enseignants : entrée libre
Infos et réservations pour les visites scolaires: lien@abc-web.be

image003

POSTA SILENZIOSA 02/2017

Le premier jour de chaque mois, ABC envoie sa “Posta Silenziosa”. Une image puissante, une citation provocante, une pensée poétique… en provenance de la collection ABC, et parfois liée à l’un de nos projets en cours. Mais le plus souvent juste comme ça, parce qu’on aime vous surprendre. Quelque chose qui vous tape dans l’œil ou dans le cœur, ou appelez-ça -si vous voulez- « une forme salutaire d’irritation émotionnelle ».

Inscrivez-vous ici si vous souhaitez recevoir la Posta Silenziosa.

EX LIBRIS ABC:
Marcel Mariën, Le passager clandestin
Xavier Canonne
© Pandora Publishers, Ronny Van De Velde

Maison ABC visite d’écoles 

Visite d’écoles janvier-juin et septembre-décembre 2017 – uniquement pour les écoles Néerlandophones

La découverte ludique des arts et sciences constitue depuis les débuts d’ABC une ligne directrice au sein de nos activités.
Science, Technics, Engineering and Mathematics, ou en abrégé STEM, sont actuellement très en vogue dans l’enseignement. Cependant, il manque ici un élément essentiel : les arts. STEM + ARTS = STEAM. Parmi les nombreux points de contact entre ces différentes disciplines, nous montrerons les univers parallèles créatifs qui existent entre artistes et scientifiques. L’association d’études intensives et de pensées intuitives n’est qu’un des nombreux exemples en vigueur.
De nombreux modules interactifs axés sur l’astronomie, l’architecture, les mathématiques et les techniques digitales témoigneront de façon poétique de nombreuses informations sur les différents échanges à l’œuvre. Nous dévoilerons via des récits la soif d’expérimentation et la curiosité pertinente d’‘uomi universali’ tels que Léonard de Vinci, Ibn Sina, Galilée et l’archéologue Mary Anning. Nous espérons ainsi inspirer par nos idées et matériaux les écoles qui travaillent (ou travailleront) sur STEM à dépasser la classique transmission de connaissances.

“On ne peut rien apprendre aux gens, on peut juste les aider à le découvrir en eux” – Galilée

 

UNE EXTENSION POUR LA MAISON ABC

artbasicsforchildren_01

ABC a pu réaliser, en étroite collaboration avec les architectes HUB, un agrandissement de son bâtiment existant.
Le nouvel espace de la maison ABC se compose de deux étages:

au rez-de-chaussée une classe-labo, au premier étage un espace pour le mouvement/calme/méditation.

  • La classe-labo présente un espace où l’on peut travailler avec un groupe d’environ 24 enfants (comme dans une école normale). Le local peut – à la demande et en concertation avec l’enseignant – être équipé de mobilier modulable et de matériel afin de rendre l’aménagement aussi inspirant et multifonctionnel que possible. Nous voulons ainsi entre autres attirer l’attention des (futurs) enseignants sur l’importante d’une architecture de qualité et d’un environnement d’apprentissage créatif. Mais nous voulons également considérer ce local comme un « espace mental », un lieu vide qui permet d’expérimenter librement et franchement en fonction d’une nouvelle interprétation de l’éducation. Nous espérons ouvrir les enseignants/lecteurs à une manière plus artistique et plus personnelles d’enseigner, où l’art et la créativité se trouvent à la base de tout le cursus. ABC comme un avocat d’un ART BASED CURRICULUM.
  • Dans l’espace de calme et de mouvement, nous pouvons mobiliser jeunes et moins jeunes au niveau de la méditation, de la corporéité, du rythme et de la musique. Un complément crucial dans l’offre actuelle de la maison ABC où nous travaillons déjà sur les arts visuels, l’architecture & le graphisme, le textile, le théâtre, le cinéma, les récits…

 Koen Drossaert , architectes HUB (www.hub.eu)
« L’architecture du nouveau bâtiment est simple et sobre mais tente de trouver la poésie dans l’utilisation des matériaux utilitaires et du patrimoine industriel du site. Ainsi, on a opté comme matériau pour la brique rouge de base si caractéristique des anciens bâtiments industriels, mais qui se retrouve aussi avec une application plus noble dans une série de bâtiments historiques de la place Gaucheret. A travers cette vision, la brique en tant que matériau relie le site avec sa cheminée d’usine et le tissu urbain environnant. Elle tente, tout comme ABC, de jeter un pont entre différentes cultures et différents lieux. »

Grâce à des moyens de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande,

NOUVEAUX KAMISHIBAIS

Avec de la chaleur et de la lumière, le soleil réussit là où le vent du Nord, avec toute sa force et une tempête, avait échoué du ‘Le vent du Nord et le soleil’
par Brian Wildsmith (après La Fontaine)

‘Le vent du Nord et le soleil’ est une des cinq histoires qu’on a récemment transformé en Kamishibais.
Vous pouvez les emprunter chez ABC, ou les commander dans notre Shop.
Pour une forte dose de contes magiques et chaleureuses!
Plus d’info?