HOME

ACTUEL

TO READ

ARTS & EDUCATION

What can education learn from the arts about the practice of education? Elliot W. Eisner argues that the distinctive forms of thinking needed to create artistically crafted work are relevant not only to what students do, they are relevant to virtually all aspects of what we do, from the design of curricula, to the practice of teaching, to the features of the environment in which students and teachers live. Originally given as the John Dewey Lecture for 2002, Stanford University. Read more … WikiPedia …


Wat kan het onderwijs van de kunsten leren ? Elliot W. Eisner stelt dat de specifieke denkvormen die vereist zijn voor het creëren van kunstwerken niet alleen van belang zijn voor wat leerlingen doen, maar voor nagenoeg alles wat we doen, van het vormgeven van curricula, het onderwijzen zelf, tot het ontwerpen van de omgevingen waarin leerlingen en leraars leven. Origineel uitgesproken in 2002 als John Dewey Lecture aan de universiteit van Stanford. Lees meer … WikiPedia …

CREATIVITY & EDUCATION

RESPONDING TO CHILDREN’S ART

Lindy Anne Solomon, Creative Beginnings
A hands-on innovative approach to art making for adults and children. © STE Publishers, Johannesburg, 2005

NOUVEAU DANS LA MAISON ABC – STUDIO VISUAL MUSIC

L’interaction entre la musique et l’image est l’une des relations les plus fascinantes dans le monde des arts. De nombreuses expériences et installations d’artistes d’avant-garde et contemporains montrent entre autres des approches interdisciplinaires de la musique et du son avec la couleur, la lumière, la vidéo, l’acoustique et la technologie numérique.

Dans ce studio, vous pouvez par exemple écouter des peintures de Kandinsky, Klee, Mondriaan ou Rothko ou profiter d’histoires musicales kamishibai telles que “Les Musiciens de Brême” ou “La Flûte enchantée” de Mozart. Composer, improviser ou écrire des chansons ont une place centrale, mais également les liens avec le théâtre, la danse, le design, l’architecture et les sciences. Tels que dessiner ou peindre de la musique, concevoir des pochettes de disques ou des partitions graphiques, créer des figures sonores ou imaginer des poèmes de sons.

Dans nos ateliers, vous pouvez construire des machines musicales ou des instruments de musique, enregistrer les sons de scènes de film ou faire une promenade auditive dans le jardin pour découvrir les sons de la nature.

Une vaste collection de documents de référence, de livres, de liens internet, de films et de clips vidéo soutiennent le parcours.

Mais le plus important reste le plaisir de faire de la musique vous-même et de s’émerveiller en regardant avec vos oreilles et écouter avec vos yeux …

À partir de janvier 2020
Pour les écoles, les familles, les étudiants, les enseignants et toute autre personne intéressée. Programmation maison ABC 2020-2021

 

 

 

BABOES – MAISON ABC

BABOES est un lieu de rencontre pour les jeunes enfants (0-4 ans) et leurs parents.
Venez découvrir le lieu ensemble avec votre enfant.
Inutile de réserver ou de vous inscrire.

CONCRETEMENT
Baboes Schaerbeek – Maison ABC
Place Gaucheret 13, 1030 Bruxelles
Chaque lundi de 8h45 à 13h
Chaque samedi de 9h à 13h

Baboes est aussi ouvert pendant les vacances scolaires.
Plus d’informations sur Baboes

 

POSTA SILENZIOSA 09/2020

Le premier jour de chaque mois, ABC envoie sa “Posta Silenziosa”. Une image puissante, une citation provocante, une pensée poétique… en provenance de la collection ABC, et parfois liée à l’un de nos projets en cours. Mais le plus souvent juste comme ça, parce qu’on aime vous surprendre. Quelque chose qui vous tape dans l’œil ou dans le cœur, ou appelez-ça -si vous voulez- « une forme salutaire d’irritation émotionnelle ».

Inscrivez-vous ici si vous souhaitez recevoir la Posta Silenziosa.

Read more postas …