Programmatie

PROGRAMMATION MAISON ABC 2018/2019

ABCvzw, masks

La maison ABC est ouverte pour des publics divers et la programmation présente différents niveaux:

Les classes de l’enseignement primaire et secondaire (à partir de la troisième maternelle) et les étudiants (futurs enseignant, graphistes, architectes d’intérieur…) peuvent venir pour une visite d’un jour dans le courant de la semaine.

Les familles et les groupes peuvent venir pendant certains week-ends : trois fois par an, nous organisons des portes ouvertes le samedi et le dimanche. Tout le monde est le bienvenu ! Le mercredi après-midi, on travaille avec des enfants en individuel (aussi bien du quartier de la maison ABC que d’ailleurs), pendant les vacances de carnaval et de Pâques avec des groupes externes (comme des ateliers pour les enfants et les jeunes).

Lors des vacances d’été, nous organisons des stages autour de thèmes divers (par exemple les masques, les pierres, les mobiles, le papier et l’impression…). Dans un avenir proche, nous mettrons aussi au point des processus de plus longue durée : grâce à notre nouvelle annexe (ouverture au printemps 2016), nous pourrons inviter les écoles primaires et secondaires à développer pendant plusieurs semaines dans nos espaces un projet transdisciplinaire et centré sur l’expérience (en étroite collaboration avec les guides ABC). Nous prévoyons également un studio d’été, où nous stimulerons dans leur développement notamment des enfants fragilisés socialement pendant un mois entier au moyen de moments d’apprentissage ludiques et artistiques.

Nous proposons également chaque semaine des ateliers pour tout-petits pour les crèches du quartier et des ateliers pour adultes où certains thèmes de la collection ABC sont approfondis. Enfin, nous mettons volontiers la maison (et la collection) au service d’autres organisations, par exemple pour des réunions, des journées d’étude ou des présentations, et nous pouvons organiser sur demande des visites guidées et des visites d’inspiration pour toutes les personnes intéressées.

POUR LES ÉLÈVES

Enseignement primaire et secondaire

LOGO-seizoen1819_05

COMPLET – Visites scolaires de la maison ABC octobre 2018 – juin 2019
Pour des écoles Néerlandophones

STEAM & ARCHITECTURE
Science, technics, engineering & mathematics – en un mot STEM – figurent aujourd’hui tout en haut des priorités de l’agenda scolaire. Dans cette relation, les arts manquent toutefois à l’appel, en tant que composant essentiel de la créativité scientifique : STEM + ARTS = STEAM. Vous découvrirez dans ce studio les nombreuses interfaces qui relient ces différents domaines, vous vous retrousserez les manches en faisant appel à des méthodes d’investigation artistiques, vous marcherez sur les traces de ‘l’Uomo Universalis’ de Léonard de Vinci et vous revivrez toute l’histoire de l’architecture, ou vous tomberez tout bonnement sous le charme de la beauté infinie du micro- et du macrocosme…

STUDIO TRANSBOOK
ABC s’est constituée un véritable trésor de livres, visuels, idées et matériaux stimulants axés sur les jeux linguistiques, le plaisir et la promotion de la lecture et l’art de la narration visuelle.
Typographie, calligraphie, illusions d’optique, poésie visuelle, création de livres, impression et poinçonnage … ne constituent qu’un petit échantillon des nombreuses possibilités offertes de jouer avec la langue/le récit, d’expérimenter avec l’image et des innombrables combinaisons des deux.

CONCRETEMENT

Du 11/10/2019 au 20/06/2019
le mardi, le jeudi et le vendredi
Max. 25 enfants par jour

Groupes-cible :
Enseignement maternel : 3e maternelle
Enseignement primaire
Enseignement secondaire

Tarif : 
7 euros par élève + 4 euros par élève pour l’atelier cuisine
Pour les enseignants : entrée libre

Projets thématiques:
En plus des visites d’un jour, ABC veut désormais offrir la possibilité aux écoles de travailler avec nous plus en profondeur et à plus long terme. Cette offre vaut aussi bien pour les écoles primaires que pour les secondaires.

Concrètement:
Une classe (de maximum 25 élèves) peut utiliser pendant plusieurs semaines notre nouvelle « classe-labo » pour travailler en étroite collaboration avec les guides ABC autour d’un sujet déterminé. Plusieurs thèmes peuvent être développés sur mesure avec les enseignants, en tenant compte des objectifs finaux et des objectifs de développement.

L’approche est associative, transdisciplinaire et tournée vers l’expérience, des liens sont établis continuellement entre les sciences, la technique, la philosophie, la cuisine, les mathématiques, l’histoire et bien sûr, les arts. Les branches classiques (comme les maths et la langue) sont elles aussi abordées lors des semaines de projet. C’est pour cela qu’il est plus intéressant, dans le cas d’une école secondaire, de travailler avec toute l’équipe d’enseignants : de manière à ce que les professeurs des différentes matières découvrent aussi par l’expérience que la créativité peut avoir une place dans tous les domaines (ABC = ART BASED CURRICULUM).

De cette façon, les écoles apprennent à connaître encore plus de l’intérieur la philosophie holistique et l’approche transdisciplinaire d’ABC. Les plus-values par rapport aux leçons ordinaires en classe sont entre autres notre riche collection (de livres et de matériel), l’expérience des guides en matière d’apprentissage large et différencié et l’architecture/mise en espace réfléchie qui invite à une recherche autonome.

Tous les moments d’apprentissage ne se déroulent pas dans la « classe-labo »: pour certains contenus, nous utilisons d’autres espaces spécialement aménagés de la maison ABC. Par exemple, pour la technique, nous travaillons dans l’atelier bois, pour la philosophie et les activités où l’on bouge, nous allons dans l’espace de calme, pour la recherche, nous avons recours à la vaste bibliothèque, etc.

Plus d’info ? Envoyez un e-mail à mail@abc-web.be ou appelez-nous

POUR LES ÉTUDIANTS

La maison ABC est ouverte aux étudiants de différentes sections (futurs enseignants, travailleurs du secteur socio-culturel, différentes formations en art…).

En individuel
Celui qui veut trouver de l’inspiration pour un travail final, un projet de stage… peut venir consulter la collection sur rendez-vous. Il est possible de réaliser des photocopies sur place et nous prêtons sous certaines conditions les récits kamishibai, des livres et du matériel.

Stages
ABC offre aux étudiants de différentes sections la possibilité de réaliser un stage. Les étudiants peuvent observer et assister le développement de nouveaux projets et guider eux-mêmes activement dans les studios ABC. Contactez-nous à temps pour introduire votre demande de stage.

Visite guidée active dans la maison ABC
Pour des groupes des futurs enseignants ABC inspire volontiers les futurs enseignants en montrant clairement que l’on peut aussi apprendre en partant soi-même à la découverte, que l’on peut retirer beaucoup du jeu et de l’expérience, que l’art et la culture peuvent donner lieu à de nombreuses activités transdisciplinaires. Un studio ABC est en réalité un environnement d’apprentissage créatif d’où l’on peut retirer pas mal d’idées pour la pratique en classe, aussi bien sur le plan de l’aménagement intérieur que des matériaux et des activités éducatives. Concrètement, nous explorons pendant toute une journée les différents studios et nous essayons d’abord nous-mêmes une série d’activités et de matériaux. Ensuite, les guides ABC cherchent avec les visiteurs une traduction possible de notre approche pour leurs pratiques personnelles. De cette manière, nous invitons les futurs enseignants à regarder, écouter et associer de manière plus consciente. A la fin, les participants reçoivent un vaste dossier d’info sur le comment et le pourquoi d’ABC et ses sources d’inspiration.

En pratique:
Visites en groupe possibles du 25/09/2018 au 20/06/2019
Le mardi de 9h30 à 15h30
Nombre maximum de participants : 30
Prix : 11 euros par personne

POUR LES ENSEIGNANTS

domino300

“The art of teaching is the art of assisting discovery”
« L’art d’enseigner est l’art d’aider à la découverte »
Mark Van Dooren

La maison ABC est également ouverte aux enseignants et autres professionnels. En premier lieu en tant qu’accompagnants de leurs élèves/enfants, mais aussi pour des journées d’étude spécifiques pour les équipes d’enseignants.

ABC veut offrir aux enseignants la possibilité de travailler à un « curriculum de la vie intérieure », où aussi bien le cerveau que les émotions et l’âme sont stimulés. Nous croyons – aussi sur base de nos expériences – en une approche holistique de l’éducation, qui considère les gens pas seulement comme des créatures « fonctionnantes », mais qui les aborde comme des personnes complètes. Avec des rêves, des idées, de l’imagination…
Nous voulons communiquer aux participants ces idées sur le mode de l’expérience. En leur faisant découvrir la force de la collection (les ressources de la maison) et la manière dont ils peuvent l’activer dans leur propre pratique en classe : en partant eux-mêmes en recherche, en travaillant de manière associative et transdisciplinaire…
D’autres points importants sont le développement de la personnalité, la culture visuelle et la sensibilisation autour d’une disposition flexible de la classe : les enseignants ressentent par leur propre expérience l’impact de l’espace sur le processus d’apprentissage, l’importance de l’architecture, de l’aménagement intérieur, de la façon dont la lumière entre dans la pièce…

En pratique
Visites en groupe possibles du 25/09/2018 au 20/06/2019
Le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h30 à 15h30
Nombre maximum de participants : 30
Prix : 200 euros + 21% tva par guide.
Un guide travaille avec 10 personnes maximum

Celui qui veut trouver de l’inspiration pour son propre projet de classe peut consulter la collection sur rendez-vous. Il est possible de faire des photocopies sur place et, sous certaines conditions, nous prêtons des histoires kamishibai, des livres et du matériel.


En pratique:
contactez-nous pour un rendez-vous

EN GROUPE

wolven6

Lors des vacances de carnaval et la deuxième semaine des vacances de Pâques, la maison ABC est ouverte pour les groupes de l’accueil extrascolaire ou d’autres organismes (pour la jeunesse).
Nous pouvons accueillir au maximum 30 enfants (entre 5 et 12 ans) par jour et nous les accompagnons en petits groupes à travers la maison ABC.

CONCRETEMENT :
Pour les enfants de la troisième maternelle à la sixième primaire : Maximum 30 enfants par groupe
Vacances de Carnaval du lundi 04/03 au vendredi 08/03/2019
Vacances de Pâques du mardi 15/04 au vendredi 19/04/2019
Toute la journée de 9h30 à 16h30
Tarif : 6 euros/enfant pour un organisme bruxellois, 12 euros/enfants pour un organisme extérieur.
Gratuit pour les accompagnants.

STAGE D’ÉTÉ 2019

toni_frissell800

Inscriptions date à confirmer – uniquement via  mail@abc-web.be Attention ! : les réservations sont seulement valables après la confirmation écrite d’ABC et le paiement du stage. Vous trouverez ici plus d’information sur le système de réservation et le déroulement des stages.

Stages pendant les vacances 2019
Du 01 au 05 juillet 2019
Du 26 au 30 août 2019

CONCRETEMENT :
En Néerlandais
Les stages d’ABC s’adressent aux enfants de l’école primaire (de la première à la sixième année). Nous veillons à un mélange de moments ludiques, créatifs et actifs. Les enfants sont répartis par âge en groupes de maximum 10, l’accompagnement est assuré par des guides ABC expérimentés.
Heures d’ouverture: de 9h00 à 16h00 – accueil possible avant à partir de 8h30 et après jusqu’à 17h00 maximum.
Tarif: 120 euros /premier enfant,  110 euros /deuxième enfant,  90 euros/troisième enfant (famille).
Il faut apporter son pique-nique.

STAGES DE VACANCES 2019

Inscriptions uniquement via 
mail@abc-web.be – date à confirmer
Attention : les réservations sont seulement valables après la confirmation écrite d’ABC et le paiement du stage. Vous trouverez ici plus d’information sur le système de réservation et le déroulement des stages.

– Les mails seront traités dans leur ordre d’arrivée.
– Les messages reçus avant le moment d’inscription ne seront pas pris en compte
– L’inscription ne sera considérée comme valable qu’après confirmation écrite d’ABC et paiement de la facture.
– Il n’est pas possible d’inscrire des enfants hors famille.

Nombre de places
– Chaque stage ne peut accueillir que 60 enfants. Or, la demande est bien plus élevée. Vous devrez donc avoir un peu de chance pour en faire partie.
– Afin d’offrir à davantage d’enfants une chance de participer, nous apprécierions que vous ne choisissiez qu’un seul stage (ceci ne constitue pas une obligation).

Groupe cible
– Les enfants de la première à la sixième année primaire.
– Les enfants de maternelle qui entreront en première primaire en septembre peuvent également participer aux stages d’été.

Prix
– 120 euros pour le premier enfant, 110 euros pour le deuxième et 90 euros à partir du 3e enfant d’une même famille et pour le même stage.
– Le prix ne doit pas vous empêcher de participer. Contactez-nous sans hésiter afin que nous examinions ensemble les possibilités.
– Annulation : le coût de l’inscription ne sera pas remboursé, hormis en cas de maladie durant l’intégralité du stage et avec certificat médical.
– Les frais de stage peuvent être inscrits dans votre déclaration fiscale. ABC vous fournira par la suite une attestation.
– Certaines mutuelles remboursent partiellement les frais d’inscription. Pour plus d’infos et les conditions, consultez votre mutuelle.

Concrètement
– Heures d’ouverture : de 9h00 à 16h00 – accueil possible dès 8h30 et en fin de journée jusqu’à 17h00 au plus tard.
– Les enfants seront répartis par groupes d’âge de maximum 10 enfants et seront accompagnés par des guides ABC expérimentés.
– Apporter son lunch. ABC se chargera d’un 10 heures et d’un petit 4 heures sain.
– Les enfants auront l’opportunité de cuisiner lors d’une des journées de stage. Ils ne devront pas emporter de lunch ce jour-là.
– Si votre enfant a des allergies, merci de nous le faire savoir.
– Veillez à des vêtements pouvant être salis et à une boîte ou un grand sac pour que l’enfant puisse ramener ses création chez lui.
– Nous ferons également une excursion lors de ce stage. Les enfants disposant d’une carte Mobib sont invités à la prendre avec eux ce jour-là.

Résumé
– Chaque stage aura un thème spécifique ; nous nous chargerons d’y proposer un mix de moments ludiques, créatifs et actifs.
– Vous recevrez du guide principal un aperçu détaillé du stage quelques semaines avant le début de celui-ci.
– Pour toute remarque ou question, n’hésitez pas à vous adresser au guide, ou encore au responsable des guides.

Thèmes des stages

2017
Anno 1417
Au cours de cette semaine de stage, nous explorerons les petits métiers, les arts et la vie quotidienne dans un village et une ville du Moyen Âge…Nous préparerons des repas typiques de cette époque, éprouverons la passion de l’amour courtois et écouterons des chants grégoriens…
Nous créerons des jouets pour chevaliers, des chapeaux pointus, des casques ou encore des armoiries familiales.
Nous partirons en pèlerinage vers des contrées lointaines et narrerons les aventures de Floire et Blanceflor, des chevaliers de la Table Ronde et de Robin des Bois….
Nous construirons dans châteaux, étudierons les cathédrales gothiques et laisserons la lumière pénétrer à travers des rosaces.
Nous nous exercerons à la lutte chevaleresque, épée à la main, et nous tirerons à l’arbalète ou à la catapulte …
Et pour le tournoi de clôture, ce sera à toi de choisir : seras-tu ménestrel, reine, écuyer, chevalier, gente dame… ou fou du roi ?

Sculptures & Installations
Nous irons chercher notre inspiration dans toutes les cultures, des exemples classiques au modernisme.
Savon, bois, argile, pierre, plâtre, fil, papier & carton, objets trouvés et matériaux naturels seront à disposition en abondance afin de concevoir et embellir tes propres créations.
Installations monumentales de land-art ou portraits à petite échelle, sculptures mobiles ou kinetic art, assemblages ou statues d’une minute…L’art sculptural moderne s’affranchit des traditions et expérimente en toute liberté, notamment dans l’espace public.
Nous visiterons les ateliers de Michel-Ange, Rodin et Brancusi, Arp, Henri Moore et Niki de Saint Phalle, Dubuffet, Giacometti et Christo, de Picasso, Miró et Barbara Hepworth, de Tinguely, Richard Lang et Joseph Beuys, ….
Les différents choix de matériaux et techniques de tous ces artistes titilleront l’imagination de nos jeunes participants, attirés par le processus de création individuel.

2016
Manifestations
Du Printemps arabe à la révolte des gladiateurs dans la Rome antique, les suffragettes, les mères argentines ou les Indignés… partout dans le monde et de tout temps, les hommes se sont rassemblés pour faire entendre leur voix. Et pour se lever pour leurs droits, leurs rêves, leurs idéaux… Le  stage « Manifestations » emmène les enfants à travers l’histoire mouvementée des marches et des cortèges de protestation. A l’aide de chants révolutionnaires, de films, d’images, de livres… ils découvriront tout sur des rebelles artistiques comme les dadaïstes, le mouvement anti-apartheid ou le Paris de 68, pour ne donner que quelques exemples. Jeunes pourront se mettre en jambes pour leur manifestation personnelle à travers de nombreuses stations d’activités : imprimer des graffitis au pochoir, se déguiser en homme-sandwich, bricoler un mégaphone, fabriquer un chapeau et des banderoles de protestation, s’exercer à la danse de protestation Toyi Toyi… Mais aussi philosopher ensemble sur ce qui pourrait s’améliorer dans ce monde et réfléchir à ce pourquoi on protestera aujourd’hui et demain. Get up, stand up!

Good Night (Bonne nuit)
Depuis des siècles, la nuit stimule l’imagination des hommes en général et des artistes en particulier, notamment grâce à ses associations avec l’obscurité et l’inconscient.
Lors de la semaine de stage « Good Night », on part à la découverte d’innombrables aspects de ce mystérieux laps de temps entre le coucher et le lever du soleil.
En fonction de l’intérêt des enfants et des guides ABC…
on observe nos rêves, la lune et le firmament dans le théâtre noir, on transforme la nuit en jour dans le night club d’ABC, on va à la chasse avec les animaux nocturnes et on découvre où et comment d’autres animaux dorment, on construit des veilleuses, on coule des bougies ou on peigne le noir le plus sombre, on est reçu en audience par La Reine de la Nuit, on se laisse charmer par des esprits et des sorcières, des fantômes et des vampires, on écoute la « Petite musique de nuit », “La Nuit transfigurée”, des berceuses de toutes les cultures ou le chant du rossignol, on profite des contes des Mille et Une Nuits…

2015
Pierres
D’où viennent les pierres ? Pourquoi les hommes aiment tant les collectionner ou les porter près de leur cœur ? Les pierres font rêver. Parfois, c’est simplement leur forme qui est belle, parfois elles sont bien adaptées pour faire des ricochets sur l’eau ou elles nous donnent un sentiment de sécurité et de protection. Mais les pierres peuvent aussi être très pratiques. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’époque où vivaient les premiers hommes « l’âge de la pierre ». Les pierres servent à survivre : les pierres à feu, les outils en pierre, les grottes en pierre… dans ce stage, on découvre toutes ces dimensions des pierres par la pratique.

Mobiles et art cinétique
Le plaisir que l’on prend à regarder ou à subir un mouvement est presque aussi grand que l’expérience de la couleur et du son : pensez par exemple à un drapeau qui flotte au vent, aux flammes qui dansent, aux éclaboussures d’eau d’une cascade, au bercement d’une balançoire, aux billes qui roulent sur un toboggan… Cependant, les mobiles n’ont pas plusieurs siècles d’existence, c’est une forme artistique assez récente. Des artistes comme Duchamp et Rodchenko ont expérimenté avec le mouvement dans les années 20, mais c’est seulement dans les années 30 qu’Alexander Calder a inventé ses fascinantes sculptures en mouvement. Nous suivons sa trace, à la recherche de l’essence poétique du mouvement que ces mobiles peuvent susciter.

2014
Bijoux
Tout le monde aime se faire beau ou avoir un look qu’on aime. Mais les bijoux, c’est plus que quelques bracelets, colliers ou boucles d’oreille… Les hommes préhistoriques, par exemple, portaient des os autour du cou pour parader avec leurs proies après une bonne chasse. On crée avec différents matériaux des bijoux qui nous protègent, qui montrent qui nous sommes ou qui nous égaient un peu. Des bracelets en cuir ou des boucles d’oreille brillantes, des amulettes qui protègent du malheur ou des médaillons avec une photo pour ne jamais oublier son petit lapin. Ou que pensez-vous d’un tatouage dans le style des robustes marins ? Et est-ce que ça existe des bijoux qui se mangent ?

Paul Klee/Marionnettes
Paul Klee a réalisé pendant sa vie des œuvres d’art nombreuses et très différentes. Nous faisons avec lui un voyage imaginaire dans le monde de nos rêves, où les animaux les plus fous existent et où des poupées fabuleuses prennent vie. Klee a fait pour son fils Felix une quinzaine de marionnettes avec lesquelles ils pouvaient jouer pendant des heures. Dans ce stage, nous allons essayer ça nous-mêmes et ensuite, place à un spectacle collectif de marionnettes !

Visual Music
Depuis l’antiquité, des artistes essaient de produire avec des images animées et des effets de lumière de la musique pour les yeux, comparable à l’effet qu’a le son sur les oreilles. Comment l’image et la musique s’influencent l’une l’autre, se renforcent l’une l’autre, comment peut-on donner de la couleur à la musique et du son à une image ? Le stage Visual Music est une semaine remplie d’expérimentations avec le son et l’image : écouter Kandinsky ou Matisse dans le galerie de visual music, construire des jouets rythmiques et des instruments dans l’atelier, dessiner ou peindre de la musique, savourer des récits musicaux ou composer avec des matériaux de récupération la bande sonore d’un film dans le studio de bruitage… Une aventure qui swingue pour ouvrir les yeux, les oreilles et les cœurs au « son visuel de la musique ».

2013
Pop-up
Il y a bien plus dans les livres que ce que vous croyez, de temps en temps, il en sort même des choses ! Lors de cette semaine de stage, nous glissons notre nez dans les livres et nous examinons la manière dont ces pop-ups fonctionnent exactement. Et il semblerait que l’on puisse faire des pop-ups avec autre chose que du papier…

Céramique
Cuire des pots, réaliser son propre service, profiter d’un massage à l’argile ou d’un masque pour le visage… Dans ce stage, la glaise prend toutes sortes de formes. Les enfants expérimentent eux-même le processus du modelage, du séchage, de la cuisson, de l’émaillage. Avec d’aide d’un énorme four à céramique.

Design
Plus ou moins tout ce qui nous entoure a été conçu : les objets, les bâtiments, les sites web, les systèmes, les voitures, la mode, les jeux, les paysages… Nous utilisons notre propre créativité, nous faisons des brainstormings et nous essayons ainsi de concevoir et de réaliser nous-mêmes un objet. Dans les différents ateliers d’ABC, nous travaillons autour de l’art de l’emballage, du graphisme, du design des jouets, de la conception de la mode et des textiles, de l’aménagement intérieur…

2012
Magie
Astrologie, incantations, alchimie, sorcellerie… ce sont toutes des formes de magie, l’art de manipuler la réalité en partant de la croyance que les gens peuvent entrer en contact avec le surnaturel. Dans ce stage, les enfants explorent les pouvoirs magiques de leur propre imagination et partent à la recherche de la « magie » dans différentes cultures : découvrir la magie des nombres ou les rituels du soir en Chine, réaliser des poupées vaudou d’Afrique ou des katchinas d’Amérique du Nord… Mais ils se laissent aussi eux-mêmes ensorceler entre autres par des illusions d’optique et des histoires kamishibai pleines de fantaisie et peuplées de sorcières, de dragons et de sultans…

Mosaïque

Les mosaïques sont composées de petits morceaux de pierre, de verre ou de carreaux en céramique et d’autres matériaux de couleur. Il y a 5000 ans déjà, en Mésopotamie, on réalisait des mosaïques avec des cônes en terre cuite teintés pour décorer les colonnes et les murs. Les enfants découvrent des exemples inspirants du passé mais partent aussi à la recherche des graffitis en carreaux d’Invader dans le paysage urbain de Bruxelles. Figurent aussi au programme : tamponner des mosaïques, peindre des pavés, réaliser des collages de photos et de vieux papiers, mosaïques-pixel, etc.

Renaissance

Un stage comme un voyage dans le temps, vers un monde datant d’il y a 500 ans : la Renaissance, l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire occidentale. Une époque où les arts et la culture étaient florissants et où l’antiquité classique était redécouverte. Qui ne voudrait pas vivre à une époque où les divertissements populaires et les jeux faisaient rage, où les hommes et les femmes écrivaient les plus beaux poèmes d’amour et où la pomme de terre était un délice exotique ? A travers toutes ces merveilleuses architectures et peintures, on réalise des dessins à l’aide d’un miroir à perspective, on plie un feu d’enfer en papier, on écoute des chants grégoriens et de la musique polyphonique renaissante, ou on imagine des poèmes d’amour en terza rima. E tutti quanti…

2011

Lumière
Jouer avec la lumière, créer de la lumière, examiner la lumière naturelle et les couleurs, créer une ambiance agréable avec la lumière de bougies, jouer au théâtre d’ombres, expérimenter l’effet de la lumière noire et se déchaîner dans la lumière d’un stroboscope… Voici un petit aperçu des activités de ce stage. L’expérimentation et la création de différentes sortes de lumière, avec chacune leur propre ambiance, c’est de cela qu’il s’agit dans ces ateliers.

Mail Art
Un stage dans lequel la communication redevient de l’art. Pas de message écrit à la va-vite sur un clavier pour un énième mail ou d’envoi rapide de SMS, mais la communication qui donne le meilleur d’elle-même et dans toutes ses formes abondantes. Egayer des enveloppes, fabriquer et décorer toutes sortes de cartes postales, écrire des lettres secrètes et des lettres d’amour, faire soi-même du papier, des cachets et des timbres…. c’est tout cela et bien plus encore que nous essayons de faire dans le stage Mail Art.

Sculptures
Le thème « Sculptures », ça signifie que l’on va pendant tout un stage ciseler, découper, tailler, polir, poncer, pétrir, modeler, etc. Nous partons à la recherche des exemples les plus inspirants dans l’histoire de l’art et ensuite… place à l’action ! Improviser une sculpture avec des objets dans l’espace, transformer une peinture en 2D en un tableau vivant en 3D, réaliser des « One Minute Sculptures » à la Erwin Wurm et philosopher sur ceux qui mériteraient une statue, et surtout pourquoi…

ATELIERS DU MERCREDI

Schermafbeelding 2017-02-07 om 13.17.40

Chaque mercredi après-midi entre 13h30 et 16h30 la maison ABC s’ouvre aux  “Ateliers du mercredi”.
Accompagnés d’un guide ABC, les enfants de l’école primaire venant à proximité immédiate de la maison (quartier Gaucheret) et d’autres quartiers Bruxellois se mettent à l’oeuvre. La collection ABC inspire à expérimenter, jouer, philosopher, écouter des histoires, cuisiner, dessiner, peindre, bouger- une panoplie d’activités créatives et ludiques.

CONCRETEMENT :
L’atelier du mercredi est complet pour l’année scolaire 2018-2019, il y  a une liste d’attente.

 

WEEK-END EN FAMILLE

abckjosephson

Chaque saison, ABC ouvre ses portes pendant tout un week-end pour que l’on puisse découvrir la maison ABC en famille. Le programme est communiqué quelques semaines à l’avance.

Samedi et dimanche de 10h à 17h – pour tous les âges – entrée et sortie libres.

Week-ends en famille 2018-2019
– 06 et 07 octobre 2018
– 16 et 17 février 2019
– 27 et 28 avril 2019 (à confirmer)

LINKS

  • Juf Dorien van Klavertje vier in het ABC huis

  • ART BASICS for CHILDREN

  • NICHE HUB – A+ Architecture in Belgium

  • [LAB 1030.35] Art Basics for Children – HUB

  • film ABC huis