HOME

ACTUEL

PICTURE FESTIVAL: ‘THE SWIFT’ EXPO SARAH CHEVEAU – PROLONGATION JUSQU’AU 12/06/2021

Expo The Swift
The Swift (Le martinet) est une exposition autour du prochain album écrit et dessiné par l’autrice-illustratrice bruxelloise Sarah Cheveau.
Réalisé entièrement en papiers découpés, le livre survole la ville de Merano à dos de martinets. Sise à quelques battements d’ailes de la frontière autrichienne, Merano se niche dans les montagnes du nord-est de l’Italie. Le martinet est une espèce d’oiseaux migrateurs qui va et vient entre l’Afrique et les villes européennes. Aujourd’hui, son mode de vie est menacé par nos nouvelles constructions, mais certaines municipalités (dont Bruxelles et Merano) installent des nichoirs sur mesure pour les accueillir.
Dans le cadre du Picture Festival, Sarah Cheveau présente à la maison ABC ses planches originales, de grands collages et une installation de mobiles : un hommage à sa fascination pour le vol virtuose de ces oiseaux et son goût des couleurs vives.
The Swift est une commande conjointe de Corraini Edizioni et de la ville Merano, il paraitra en anglais, italien et allemand en mai 2021.

Née en France, Sarah Cheveau vit et travaille à Bruxelles depuis 15 ans. Elle est membre du collectif Cuistax avec lequel elle édite un fanzine du même nom. Autrice de six albums jeunesse parus dans de grandes maisons d’éditions française et italienne, Sarah crée aussi des expositions, anime de nombreux ateliers et lit des albums à haute voix pour les enfants bruxellois.

http://cargocollective.com/sarahcheveau
https://www.instagram.com/sarahcheveau/
https://www.picturefestival.be/

Séance de dédicace et finissage
Sarah Cheveau signera son nouveau livre le samedi 12/06.
Le nombre de livres étant limité, il est recommandé de réserver son exemplaire.
On termine par un finissage.
Bienvenue!

CONCRETEMENT
Maison ABC, Place Gaucheret 13, 1030 Bruxelles

Expo The Swift
Le samedi 05/06, dimanche 06/06 et samedi 12/06/2021
De 13h30 à 17h30
Sur rendez-vous du lundi 31/05 au vendredi 04/06 et du lundi 07/06 au vendredi 11/06/2021

Samedi 12/06/2021
15h30 séance de dédicace
16h30 finissage

02 502 00 27 – mail@abc-web.be

 

 

KAMISHIBAI BRUSSELS CITY OF STORIES

Venez écouter une sélection d’histoires de voyages issue de la collection internationale d’ABC.
Des histoires de voyages dans sa tête où sur la lune, de fuite de sa maison ou de son pays.
Des voyages découvertes près de chez soi ou des aventures très loin d’ici, des histoires de pierres et de maisons qui bougent.
Des balades en montgolfière, en voilier ou à dos de mammouth … tout est possible.
Vous voulez voyagez avec nous?
Nous vous les conterons avec le vélo kamishibai à différents endroits autour de la maison ABC à Schaerbeek.
Dans le cadre de Brussels City of Stories

CONCRETEMENT
Samedi 05/06/2021
De 14h à 17h
Dans le parc Gaucheret, le parc de la Senne et le jardin de la maison ABC.

 

Image: Laura Simonati

NOUVEAU DANS LA MAISON ABC – STUDIO VISUAL MUSIC

L’interaction entre la musique et l’image est l’une des relations les plus fascinantes dans le monde des arts. De nombreuses expériences et installations d’artistes d’avant-garde et contemporains montrent entre autres des approches interdisciplinaires de la musique et du son avec la couleur, la lumière, la vidéo, l’acoustique et la technologie numérique.

Dans ce studio, vous pouvez par exemple écouter des peintures de Kandinsky, Klee, Mondriaan ou Rothko ou profiter d’histoires musicales kamishibai telles que “Les Musiciens de Brême” ou “La Flûte enchantée” de Mozart. Composer, improviser ou écrire des chansons ont une place centrale, mais également les liens avec le théâtre, la danse, le design, l’architecture et les sciences. Tels que dessiner ou peindre de la musique, concevoir des pochettes de disques ou des partitions graphiques, créer des figures sonores ou imaginer des poèmes de sons.

Dans nos ateliers, vous pouvez construire des machines musicales ou des instruments de musique, enregistrer les sons de scènes de film ou faire une promenade auditive dans le jardin pour découvrir les sons de la nature.

Une vaste collection de documents de référence, de livres, de liens internet, de films et de clips vidéo soutiennent le parcours.

Mais le plus important reste le plaisir de faire de la musique vous-même et de s’émerveiller en regardant avec vos oreilles et écouter avec vos yeux …

À partir de janvier 2020
Pour les écoles, les familles, les étudiants, les enseignants et toute autre personne intéressée. Programmation maison ABC 2020-2021

 

 

 

BABOES – MAISON ABC

BABOES est un lieu de rencontre pour les jeunes enfants (0-4 ans) et leurs parents.
Venez découvrir le lieu ensemble avec votre enfant.
Inutile de réserver ou de vous inscrire.

CONCRETEMENT
En raison des mesures plus strictes, Baboes accueille trois familles par demi-journée.
Voulez-vous jouer à Baboes? Réservez une place via email baboes@ketinbrussel.be, envoyez-nous un message sur Facebook ou appelez le 02 449 60 70.

Baboes Schaerbeek – Maison ABC
Place Gaucheret 13, 1030 Bruxelles
Chaque lundi de 8h45 à 13h
Chaque samedi de 9h à 13h

Baboes est aussi ouvert pendant les vacances scolaires.
Plus d’informations sur Baboes

 

POSTA SILENZIOSA 05/2021

Le premier jour de chaque mois, ABC envoie sa “Posta Silenziosa”. Une image puissante, une citation provocante, une pensée poétique… en provenance de la collection ABC, et parfois liée à l’un de nos projets en cours. Mais le plus souvent juste comme ça, parce qu’on aime vous surprendre. Quelque chose qui vous tape dans l’œil ou dans le cœur, ou appelez-ça -si vous voulez- « une forme salutaire d’irritation émotionnelle ».

Inscrivez-vous ici si vous souhaitez recevoir la Posta Silenziosa.

Read more postas …

TO READ

ARTS & EDUCATION

What can education learn from the arts about the practice of education? Elliot W. Eisner argues that the distinctive forms of thinking needed to create artistically crafted work are relevant not only to what students do, they are relevant to virtually all aspects of what we do, from the design of curricula, to the practice of teaching, to the features of the environment in which students and teachers live. Originally given as the John Dewey Lecture for 2002, Stanford University. Read more … WikiPedia …


Wat kan het onderwijs van de kunsten leren ? Elliot W. Eisner stelt dat de specifieke denkvormen die vereist zijn voor het creëren van kunstwerken niet alleen van belang zijn voor wat leerlingen doen, maar voor nagenoeg alles wat we doen, van het vormgeven van curricula, het onderwijzen zelf, tot het ontwerpen van de omgevingen waarin leerlingen en leraars leven. Origineel uitgesproken in 2002 als John Dewey Lecture aan de universiteit van Stanford. Lees meer … WikiPedia …

CREATIVITY & EDUCATION

RESPONDING TO CHILDREN’S ART

Lindy Anne Solomon, Creative Beginnings
A hands-on innovative approach to art making for adults and children. © STE Publishers, Johannesburg, 2005